28 novembre 2007

C'est le cancer que tu as pris sous ton bras

Mauvaise nouvelle apprise ce soir : Fred Chichin des Rita Mitsouko est mort ce matin d'un cancer fulgurant. Merde !

Juste envie de me souvenir d'un soir de 1984. Je animateur sur une radio FM en Normandie et les Rita Mitsouko passent en concert à l'Exo 7 (salle de concert à Rouen) tout auréolés du succès de leur Marcia Baila. Je tanne un des responsables de la radio pour qu'il me prête un magnéto nagra car je meure d'envie d'aller les voir sur scène et si possible les interviewer après le concert. Finalement il accepte, je prends le magnéto sur l'épaule et je file. A la fin du concert je réalise que je n'ai jamais vraiment fait d'interview, je commence à flipper. J'ai repéré dans la salle un autre type d'une autre radio qui semble beaucoup plus aguerri. Nous nous dirigeons tout deux backstage pour négocier les interviews. Je laisse passer en premier le collègue de l'autre radio en espérant profiter de ses questions pour avoir le temps d'élaborer les miennes. Il commence à poser ses questions à Catherine Ringer, des questions fades, convenues, tristes... et se fait "casser" par les deux Rita. Merde il va falloir que j'assure, je n'écoute plus les questions de l'autre, je me concentre. Et puis c'est à moi...
Salut Catherine (salut Fred) au bout de la 2ème chanson tu as retiré ta dent... c'est pour t'enlaidir ?
On a discuté, ri... et bu du Coca-Cola au goulot de la bouteille de Fred.

Salut Fred et merci pour tes chansons.


25 novembre 2007

La fin des haricots

Ce week-end je suis remonté à Paris pour aller assister à la dernière représentation de l'opéra-bouffe "La fin des haricots" dans lequel j'aurai dû chanter si je n'étais pas arrivé à Marseille fin septembre.

Drôle d'impression d'aller passer le week-end à Paris alors que durant 2 ans je suis descendu passer le week-end à Marseille. Et drôle d'impression de se sentir "touriste" dans une ville où l'on a vécu et travaillé. Heureusement il faisait très beau et j'ai beaucoup marché pour "profiter" de ce temps.

Bon j'ai fait toutes les boutiques d'accessoires moto du boulevard Richard Lenoir pensant trouver un casque que je ne trouve pas à Marseille, et même à Paris rien ne me plait ou ce qui me plait est définitivement trop cher (pour mon seuil d'acceptation psychologique). Ensuite je suis allé chez Surcouf d'en l'idée de trouver un ultra-portable pour remplacer mon vieux et lent portable sur lequel je m'énerve (lorsque j'écris ces posts par exemple). Là-bas beaucoup de monde, de bruit (une animation commerciale avec un type qui parle dans une sono pourrie). Bon bref je n'ai rien acheté mais j'ai la confirmation que je me verrais bien avec un petit Sony Vaio de 1,2 kg... il est trop mignon... mais très très cher. Il faut que je réfléchisse !

Ensuite pris un verre avec Gérard (qui était passé à Marseille en fin d'été) et allé retrouver Sébastien à Montreuil pour aller ensemble au théatre à Bagnolet.

J'ai été très ému de voir mes amis choristes dans cet étonnant opéra-bouffe d'Eléonore Bovon. L'histoire est d'actualité :

Un comité de direction d'une usine de mise en boite de haricots décide de "dégraisser" les effectifs afin d'essayer de retrouver la rentabilité qui leur fait défaut. Pour mettre fin au mouvement de contestation qui est en train de naitre chez les ouvriers, les patrons mettent au point un stratagème pour accuser de harcèlement sexuel le meneur du mouvement. Mais cela ne se passera pas comme prévu.

La mise en scène et simple mais intelligente. Les compositions d'Eléonore sont subtiles. On entend tour à tour le cliquetis des machines, l'agacement des ouvriers et la colère qui monte, on fond sous l'émotion des solos d'Eleonore... et mes amis choristes, très beaux dans leurs combinaisons blanches, chantent bien (j'ai su après qu'ils avaient vraiment beaucoup travaillé).

Cela a été un vrai plaisir de tous les revoir et les embrasser après le spectacle.

PS : Je vous annonce d'ores et déjà que le prochain projet d'Eléonore est un opéra pour enfants qui sera monté à Marseille au mois de juin prochain.

22 novembre 2007

Concerts electro-pop au Dock des Suds

Ce soir je suis allé au concert de AIR au Dock des suds. Je les avais vus il y a quelques années à l'Olympia, j'avais adoré. Ce soir c'était donc des "retrouvailles". Le concert a été parfait : un très bon son, une track-list irréprochable (un enchainement de tubes dont quelques uns revisités), et une mise en lumière à la fois simple et très étudiée.

Mais j'ai surtout envie de vous parler du groupe qui était en première partie :

Au Revoir Simone


Elles s'appellent Annie, Erika et Heather. Elles ont un look improbable de provinciales baba-cool alors qu'elles sont New-Yorkaises et manient synthé et boite à rythme comme des folles. Si elles ne se font pas manger par le méchant loup du show business ces 3 petites fées risquent de bousculer le monde de la musique electro... wait and... dance !

20 novembre 2007

Film vu ce soir

Ca y est, j'ai enfin pu aller voir le dernier film de David Cronenberg. C'est globalement un bon film.
  • J'ai bien aimé cette histoire de mafia russe implantée en Angleterre
  • Mais j'ai quand même trouvé qu'il y avait quelques passages un peu longs
  • Viggo Mortensen est impeccable, c'est en ce qui me concerne la révélation du film, je ne le connaissais pas (et je ne dis pas ça qu'à cause de la scène du hammam)
  • Dommage que le rôle de Vincent Cassel soit un rôle d'idiot... j'en suis à me demander si c'est un rôle de composition ?
  • Enfin je dois avouer que j'ai quand même fermé les yeux sur quelques scènes d'egorgement...
PS spécial pour ceux (et plutôt celle d'ailleurs) qui s'étonnaient que je ne sois pas abonné aux Variétés... Ca y est j'ai acheté mon carnet de 10 tickets !

19 novembre 2007

Quand la bise fut venue

On m'avait prévenu que la région était venteuse, et je dois avouer que cela se confirme.

Déjà la semaine dernière lorsque les températures ont chuté, un mistral assez fort nous donnait une sensation de froid encore plus saisissant.
Le vent s'est un peu calmé durant le week-end mais ce soir, en rentrant d'Aix, il soufflait de nouveau assez violemment. Alors moi je dis STOP ! C'est pas du jeu ! J'aime pas me faire bousculer et déporter par les bourrasques lorsque je suis sur l'autoroute avec mon scooter....

Eole, Fujin... qui que tu sois, arrête de souffler (ou alors souffle la nuit, le week-end enfin toutes les fois où je ne suis pas sur l'autoroute).

18 novembre 2007

Qu'est ce qu'on attend...

... pour faire la fête ?

C'est ce que chantait cette chorale dans le choeur de l'église de Septèmes les Vallons quand je suis entré. Et le public tapait des mains en rythme.

Pourquoi Septèmes ?
Parce qu'il y avait aujourd'hui un festival de chorales auquel nous participions avec l'Académie du chant populaire dans laquelle je chante. Le public a donc eu droit à notre répertoire préféré :
  • Bella Ciao
  • Ay Carmela
  • Adelante
  • La Varsovienne
  • ...
  • et biensûr L'internationale
A propos de fête, j'étais hier soir à l'anniversaire de Guillaume et j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à croiser Charly, Elisa, Miguel, Pernelle et tout les autres... Ça fait du bien de voir des jeunes gentils, intelligents et doués, un peu l'impression que la relève est assurée.

16 novembre 2007

La provence sous la neige

Ce matin quand je suis parti de Marseille j'avais presque oublié qu'il avait neigé hier soir. Mais avant d'arriver à Aix la mémoire m'est revenue. Malgré le froid le paysage était assez spectaculaire : La Provence sous la neige !

Je me suis arrété sur une station du bord de l'autoroute et suis allé au plus près de la ballustrade, en prenant des risques inconsidérés, pour vous, prendre une photo pour vous faire partager cette féérie !

15 novembre 2007

I N C R O Y A B L E

J'étais en réunion au bureau cet après-midi quand quelqu'un est passé en disant : "C'est dingue il neige super fort !". Effectivement en me précipitant à la fenêtre j'ai pu prendre une photo de cette fameuse tempête de neige qui a quand même un peu inquiété les gens du coin ("dis ! peut être qu'il faudrait que je parte plus tôt ce soir si jamais l'autoroute est bloquée ?").

14 novembre 2007

Il faut que je bouge avec La Poste (2)

Je sens qu'avec La Poste je tiens un début de saga, de roman épique.

Vous vous souvenez de mes déboires liés à mon souhait de rapatrier un compte chèque de La Banque Postale de Rouen à Marseille (mais oui ça c'était l'épisode 1) ?

Aujourd'hui il faut que je vous raconte l'épisode 2 !

Depuis plusieurs jours je reçois des courriers personnalisés de diverses enseignes commerciales marseillaises me souhaitant la bienvenue. J'ai ainsi reçu :
  • Une gentille lettre de Mr Carrefour pour m'indiquer toutes les adresses de ses centres commerciaux de la région (avé les plans daxés) mais surtout avec un chèque cadeau de 10 euros (valable en réduction de tout achat d'un montant égal ou supérieur à 50 euros)
  • Une charmante lettre de Mme Schlecker avec l'adresse de son magasin le plus proche de chez moi et un chèque cadeau de 5 euros (mais cette fois ci sans obligation d'achat)
  • Une jolie lettre de la famille RTM qui se propose de m'offrir la carte personnelle RTM ainsi qu'une semaine de voyages gratuit sur la totalité du réseau urbain (trop sympa !)
J'en conclus donc que La Poste, non contente de m'avoir fait payer assez cher un service de changement d'adresse (service de réexpédition du courrier pendant 6 mois mais aussi des tas de gadgets comme des cartes pour informer mes amis etc...) s'est empressée de vendre à une ribambelle de commercants mes nouvelles coordonnées pour que je sois inondé de publicités ciblées !

Alors vous qui êtes si bien informés sachez que :
  • Je déteste les centres commerciaux
  • Le seul supermarché que je fréquente c'est Monoprix
  • J'ai acheté un scooteur fin aout pour ne pas utiliser les transports en commun
A la rigueur, donnez mon adresse à Mercedes ou Audi s'ils veulent me faire un cadeau ?

12 novembre 2007

Petit plaisir du soir

Depuis vendredi il souffle un vent assez fort... c'est sans doute le Mistral. Et donc même si les journées sont ensoleillées, le temps est froid, de plus en plus froid !
Alors ce soir je me suis offert un petit plaisir associé à ce type de météo :
  • J'ai fermé les rideaux
  • J'ai fait chauffé de la soupe
  • J'ai relevé la plaque de la cheminée de la chambre
  • J'ai froissé quelques pages de vieux numéros de Libé que j'ai placées au fond de l'âtre
  • J'ai posé dessus quelques buches
  • Et j'ai approché une allumette enflammée
Et depuis je "bidouille" sur mon ordi avec le crépitement et la douce chaleur du feu dans le dos ! Le BONHEUR !

10 novembre 2007

Nouveau Daho

"C'est comme Véronique Sanson !" C'est la première chose qu'a dit Olivier lors de notre première écoute de L'invitation le dernier album d'Etienne Daho ???!!!

J'avoue que je n'ai pas vraiment compris... et puis il a expliqué qu'à chaque album de Véronique Sanson, même si c'est nouveau, on reconnait le style, la voix...

Idem avec Daho : C'est nouveau et pourtant c'est pareil. Depuis le temps qu'on le connait, on se sent en famille.

Donc du coté nouveauté :
  • Une production très sobre : guitare, basse, batterie et quelques cuivres par ci par là
  • Des textes plus "intimes" : le très "filial" Boulevard des Capucines" est très touchant
Et du coté connu :
  • La voix de plus en plus chaude et maitrisée
  • Le sens des mélodies
  • L'alliance subtile de la provocation et d'un certain dandysme
Le premier extrait de l'album est "L'invitation" une gitano-andalouse-pop song dont vous pouvez voir le clip ci-dessous :

08 novembre 2007

Il faut que je bouge avec La Poste

Il y a un tout petit peu plus d'un mois que je suis installé à Marseille et je continue régulièrement les démarches administratives liées à cette arrivée.

Il y a quelques jours j'ai écrit à mon centre de chèques postaux pour leur demander de m'expliquer comment faire le changement de domiciliation banquaire (j'ai "historiquement" un compte bancaire à La Poste depuis que j'ai l'age d'avoir un compte en banque avec deux francs six sous dessus... tiens d'ailleurs ça fait combien en euros ça ?).

Je m'attendais à avoir une belle lettre administrative en retour, m'indiquant la procédure, voire même je pensais recevoir quelques formulaires à remplir.

A la place j'ai reçu l'original de la lettre que j'avais envoyée avec griffonné en bas ces quelques explications :

Mr,
Vous pouvez vous rendre à un bureau de poste de votre région et demander un changement de BGP et de RAV

BGP et RAV... Franchement pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt ?

06 novembre 2007

Petit plaisir du jour

Ce soir je suis très content car grâce à mon logiciel de téléchargement préféré je viens de récupérer en MP3 l'album "Goodbye Yellow Brick Road" de Sir Elton.

En fait c'est cet album qui m'a fait découvrir la pop dans les années 70. A l'époque j'étais au collège et un soir, à la fin des cours, mon meilleur copain de l'époque me propose de passer chez lui car son père revenait d'un voyage professionnel en Angleterre et lui avait rapporté des 33T nouveaux. On allait écouter ça ensemble. Quelques minutes après on était dans sa chambre, on avait mis de l'encens à brûler (ce qui me semblait à l'époque une sorte de geste symbolique d'un passage à l'age adulte ???!!!) et on posait sur le "tourne disque" le fameux album.

Et là ça a été la révélation ! J'ai été complètement ébloui par le style, les envolées, la voix... et je suis tombé dans la pop anglaise pour le reste de ma vie je crois.

05 novembre 2007

172

Photo : Julia Briend

172 ! Depuis un mois (date à laquelle j'ai mis en place le suivi des statistiques de consultation Google Analytics) ce blog a enregistré 172 visites ! Franchement je suis étonné et très content.

Pour vous donner quelques informations détaillées, j'enregistre donc en un mois :
  • 172 visites (dont 63 visiteurs uniques)
  • 5,55 visites par jour en moyenne
  • Vous passez en moyenne 3 minutes 47 seconde par visite sur ce blog
Alors maintenant la question que je me pose c'est :

Mais qui êtes-vous ?


02 novembre 2007

La bosse du commerce

Cet après-midi je suis allé voir si je trouvais un casque un peu sympa pour remplacer mon casque actuel cassé. N'ayant rien trouvé qui me plaise dans une grande enseigne, je suis allé chez un petit vendeur de casques "discount". Il me propose direct un assez joli casque correspondant à ce que je cherchais et à un prix raisonnable. J'essaye le truc... pas mal ! Je le retire, et là je sens que la partie arrière du casque se déboite du reste. Je demande au vendeur si c'est normal et aussitôt de m'expliquer que c'est un modèle qui se démonte (???!!!), que c'est pour pouvoir le nettoyer etc... Il conclut que si cela me gène je n'ai qu'a coller du scotch double face pour faire tenir le tout ! Voyant que je commençais à tirer un drôle de nez, il me dit que c'est la première version de ce modèle mais qu'ils (les concepteurs) doivent encore l'améliorer !

Je lui ai rendu son casque et lui ai dit que j'attendrai que le modèle soit "finalisé" pour l'acheter !

Coup de gueule contre les (hommes) marseillais

Aujourd'hui nous sommes allés passer l'après-midi à Marseille-Veyre. J'ai été surpris de trouver dans ce cadre idyllique et sauvage une injonction aussi directe. Et puis je me suis souvenu que devant la maison, là où je gare souvent mon scooter quand je fais une halte dans la journée, cela sentait aussi fort l'urine !

Je voudrais juste rappeler aux messieurs marseillais que :
  • S'ils ont une envie pressante en ville, ils peuvent pousser la porte d'un troquet et demander poliment s'ils peuvent utiliser les toilettes.
  • S'ils ont la même envie en pleine nature, ce n'est pas la peine de chercher le mur le plus proche mais plutôt un tronc d'arbre ou un bosquet.
A bon entendeur...

Voir les photos de la balade à Marseille-Veyre