21 janvier 2008

Digest de la semaine dernière

Retour sur la semaine dernière qui a été assez chargée :


Mardi, mercredi et jeudi derniers :
J'ai suivi une formation destinée à faire de moi un membre efficace du CHSCT (Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) de mon entreprise... Comité pour lequel les membres du CE (Comité d'Entreprise) et délégués du personnel m'ont élu à l'unanimité (mais avais-je des concurrents ?).
La qualité de cette formation doit beaucoup au formateur qui est quelqu'un de très impliqué, disposant de beaucoup d'expérience et de pédagogie.
Il nous a également parlé véritable saccage droit du travail qui est en train d'être réalisé sans que personne ne s'en préoccupe.
Sous pretexte de simplifier le code en cours, sans doute trop favorable aux salariés, une réécriture du code a débuté en 2005. Au final et en fait de simplification :
  • De 271 subdivisions à l'origine, on en arrive à 1890
  • De 1891 articles de loi, il y en a aujourd'hui 3652
  • 500 lois ont été déclassées en décrets modifiables à l’avenir sans repasser par le Parlement (faisant ainsi s’écrouler toutes les jurisprudences)
  • Des articles clés ont été abrogés
  • Le fond théorique et pratique du code a été modifié
  • Les prud’hommes sont quasi supprimés
  • Le nombre de délégués du personnel baisse
Je vous propose un série de liens pour en savoir plus sur cette information passée sous silence :


Jeudi soir :
Je suis allé avec Rach' au Pavillon Noir à Aix en Provence voir "Superman et moi" la création de Pascal Montrouge. J'ai beaucoup aimé ce ballet mettant en scène 8 femmes, toutes différentes. Un spectacle construit autour de la féminité tout en rejetant les attributs concensuels de cette féminité :
  • Les talons aiguilles
  • Les dentelles
  • Le sentiment maternel
  • La fragilité de la porcelaine
  • ...


Vendredi soir :
Trajet jusqu'à Gap pour assister à la dernière des 4 représentations de Hamlet.
Salle comble, beaucoup d'amis présents : Bénédicte, Maud, Julien, Catherine, Carlos, Claude, Rach', Olivier, Stéphanie...
Drôle d'impression de voir la version "finalisée" de ce que j'avais vu en train de se faire durant les vacances de Noël. Et content de voir que même s'il y a eu de grosses grosses périodes de doute, le résultat est quand même de très bonne facture.
Après le spectacle suis allé remercier Franck d'avoir permis à Olivier de donner ce qu'il a montré dans ce spectacle.
Et retour à Marseille à 3h du mat'.... OUF !