29 janvier 2008

Justifier de ma nationalité


En vue de l'opportunité d'un éventuel séjour au Brésil dans les mois à venir, j'ai décidé de refaire mon passeport car le mien est périmé.

J'ai donc regardé sur internet les documents à fournir et suis allé ce matin au bureau de la mairie de mon arrondissement pour établir le dossier. J'avais avec moi :
  • Une copie récente d'extrait d'acte de naissance (envoyé par la Mairie de Mont Saint Aignan, ville de Normandie où je suis né)
  • Un justificatif de domicile récent
  • Un timbre fiscal à 60 €
  • Mon ancien passeport
La personne qui me recoit me demande si mes 2 parents sont français. Je lui réponds que je ne connais pas mon père mais que ma mère était bien française.

Sur mon extrait d'acte de naissance elle constate que ma mère est née au Maroc et là elle me dit qu'elle ne va pas pouvoir prendre mon dossier car il faut une attestation de nationalité Française.

Je lui dis que ma mère est née au Maroc mais qu'elle était Française (qu'elle avait carte d'identité et passeport). Elle me demande alors si mes grands-parents étaient Français ou naturalisés et depuis quand ? Et me dit que de toutes façons maintenant avec les nouvelles lois, il faut que j'aille demander au Tribunal de Grande Instance un justificatif de nationalité Française établi au moins pour ma mère voire peut être pour mes grands parents....

Je lui dis que je trouve cela hallucinant car j'en suis à mon 3ème passeport Français et que mes origines n'avaient pas changé entre temps... Mais elle me répond que la loi c'est la loi et que je dois m'y conformer !

J'étais TRES TRES en colère ce matin.... Tout cela à cause de ce que l'on appelle la loi Sarkozy sur l'immigration datant de 2006 à l'époque où il oeuvrait au Ministère de l'Intérieur.

J'ai quand même quelques interrogations :
  1. A quoi rime cette mascarade de devoir fournir un justificatif de nationalité Française ? J'ai DEJA une carte d'identité Française (périmée) et un passeport Français (périmé).
  2. Que se passerait-il si je n'obtenais pas ce justificatif ? Je perdrais la nationalité Française ? Pour laquelle ?
  3. Comment se fait-il que pour me prélever plusieurs centaines d'euros d'impots chaque mois on ne se préoccupe pas de savoir si je suis bien Français ?
  4. Enfin, est-ce que notre Président dont les parents sont aussi étrangers devra lui aussi fournir un justificatif de nationalité lorsqu'il devra refaire son passerport périmé ?

5 Commentaires:

At mardi, 29 janvier, 2008, Anonymous Anonyme said...

Je te propose d'écrire à notre président pour lui demander dans quel bureau il s'adresse pour faire renouveler son passeport...
bon courage et bonne chance...
On n'est pas rendus...
iiiiiirk....

Arzhell

 
At mercredi, 30 janvier, 2008, Anonymous Anonyme said...

tellement hallucinant qu'on se passerait de commentaire!
vive la france! enfin, celle qui est établie ici depuis clovis et qui peut le prouver. pour les autres, voir le bureau en haut de l'escalier porte droite. demander nicolas. en cas d'abscence prolongée à l'étranger, demander brice.

seb

 
At mercredi, 30 janvier, 2008, Blogger Fraise Des Bois said...

Elle est pas un peu tchou-tchou cette employée de mairie? Comme elle a rien compris, elle t'a embrouillé...

 
At vendredi, 01 février, 2008, Blogger JÖK said...

Cela fait quelques jours que je retourne cette info dans ma tête et je me dis que le pire dans cette histoire c'est qu'il y a des milliers de personnes tristement concernées par ces lois et qu'il y a ausii des gens au service de l'état qui sont obligés d'appliquer des textes contre lesquels ils sont opposés. triste boulot.
Enfin avec tout ça, t'as intérêt de prévoir de la marge pour le départ au Brésil.
Bon courage.

 
At samedi, 02 février, 2008, Blogger Rachida said...

heuuuuuu??? je crois que j'vais rester à BruXelles?!? Nan, mais c'est une blague? Les chemises, de quelle couleur cette fois-ci: noir ayant déjà été pris... Nicolaï doit déjà avoir une idée!
La bise Bruxelloise...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home