29 janvier 2008

Justifier de ma nationalité


En vue de l'opportunité d'un éventuel séjour au Brésil dans les mois à venir, j'ai décidé de refaire mon passeport car le mien est périmé.

J'ai donc regardé sur internet les documents à fournir et suis allé ce matin au bureau de la mairie de mon arrondissement pour établir le dossier. J'avais avec moi :
  • Une copie récente d'extrait d'acte de naissance (envoyé par la Mairie de Mont Saint Aignan, ville de Normandie où je suis né)
  • Un justificatif de domicile récent
  • Un timbre fiscal à 60 €
  • Mon ancien passeport
La personne qui me recoit me demande si mes 2 parents sont français. Je lui réponds que je ne connais pas mon père mais que ma mère était bien française.

Sur mon extrait d'acte de naissance elle constate que ma mère est née au Maroc et là elle me dit qu'elle ne va pas pouvoir prendre mon dossier car il faut une attestation de nationalité Française.

Je lui dis que ma mère est née au Maroc mais qu'elle était Française (qu'elle avait carte d'identité et passeport). Elle me demande alors si mes grands-parents étaient Français ou naturalisés et depuis quand ? Et me dit que de toutes façons maintenant avec les nouvelles lois, il faut que j'aille demander au Tribunal de Grande Instance un justificatif de nationalité Française établi au moins pour ma mère voire peut être pour mes grands parents....

Je lui dis que je trouve cela hallucinant car j'en suis à mon 3ème passeport Français et que mes origines n'avaient pas changé entre temps... Mais elle me répond que la loi c'est la loi et que je dois m'y conformer !

J'étais TRES TRES en colère ce matin.... Tout cela à cause de ce que l'on appelle la loi Sarkozy sur l'immigration datant de 2006 à l'époque où il oeuvrait au Ministère de l'Intérieur.

J'ai quand même quelques interrogations :
  1. A quoi rime cette mascarade de devoir fournir un justificatif de nationalité Française ? J'ai DEJA une carte d'identité Française (périmée) et un passeport Français (périmé).
  2. Que se passerait-il si je n'obtenais pas ce justificatif ? Je perdrais la nationalité Française ? Pour laquelle ?
  3. Comment se fait-il que pour me prélever plusieurs centaines d'euros d'impots chaque mois on ne se préoccupe pas de savoir si je suis bien Français ?
  4. Enfin, est-ce que notre Président dont les parents sont aussi étrangers devra lui aussi fournir un justificatif de nationalité lorsqu'il devra refaire son passerport périmé ?

26 janvier 2008

iPod ressuscité

Cela faisait plusieurs mois que mon vieil iPod (qui n'a pourtant que 5 ans) ne fonctionnait plus car la batterie ne tenait plus la charge. J'avais entendu dire que c'était un des points faibles des premiers iPod et m'étais fait une raison. Et puis en début de semaine Olivier me dit qu'il est passé à la boutique Apple de Marseille et qu'on lui a dit qu'il était possible de changer les batteries des iPod, et que même c'était assez facile à faire, qu'elles étaient en vente sur Internet etc...

Ni une ni deux j'en ai commandé une, qui est arrivée hier et hier soir j'ai remplacé ladite batterie moi même (avec un peu d'angoisse quand j'ai vu mon iPod les tripes à l'air). Une fois la bestiole refermée, je l'ai mise en charge toute la nuit et là, depuis ce matin je suis en train de vivre un petit moment de bonheur :

Je redécouvre les chansons qui étaient sur mon iPod : C'est beau la technologie !

Gloups !

Hier ma collègue H. est arrivée au bureau avec une canette échantillon de la nouvelle trouvaille des marketeux de chez Coca-Cola : Le Coca Light Plus !

On y trouve donc comme ingrédients :
  • Toutes les "bonnes" choses du Coca normal
  • Moins le sucre
  • Plus l'edulcorant qui remplace le sucre
Plus... et c'est là la nouveauté :
  • Des vitamines B3
  • B12
  • Et C
  • Ainsi que du magnésium
H. a partagé la mystérieuse boisson dans 4 gobelets et nous avons gouté cette nouveauté.

Verdict : C'est dégueulasse !!!

En gros c'est du Coca-Light (déjà pas bon à l'origine) dans lequel on aurait fait fondre 2 pastilles de Guronsan.

Alors moi je dit :

Quitte a se bousiller l'estomac autant que ce soit avec le VRAI Coca-Cola "vintage", celui avec du VRAI sucre et sans RIEN en plus.

23 janvier 2008

Vu hier soir...


... le dernier film de Ken Loach "It's a free world" où quand les exploités finissent par eux-mêmes exploiter des encore plus défavorisés.

C'est un bon film mais il m'a donné le cafard ! Je me demande si l'on peut garder un peu d'optimisme et croire encore en l'individu ? Croire que l'on va pouvoir un peu infléchir ce que tous essayent de nous faire passer pour inexorable... ?


J'ai aussi une petite pensée pour Heith Ledger que j'avais découvert dans "Le secret de Brokeback Mountain" et qui est mort ce matin.

22 janvier 2008

Lift me up

Lift me up ! Lift me up ! chantait Moby il y a quelques mois... mais ce n'est pas de lui que j'ai envie de parler aujourd'hui mais plutôt de notre ascenseur, celui de mon immeuble.

Il est régulièrement inspecté par un technicien de la société dont il provient, technicien qui atteste de son passage en signant consciencieusement un petit auto-collant qu'il appose dans la cabine. Ainsi on peut voir que chaque mois, M. X ou M. Y est passé contrôler la machine, ce qui a certainement pour effet de rassurer les habitants de mon immeuble.

Le problème c'est que notre ascenseur tombe aussi TRES régulièrement en panne. La dernière panne c'était mercredi dernier et elle a duré jusqu'à..... aujourd'hui !

Alors moi je me demande à quoi sert de faire passer un technicien aussi fréquemment si cela n'est pas pour faire de l'entretien préventif qui nous assurerait d'avoir un ascenseur qui fonctionne plus souvent ?... en même temps je dis ça... je dis rien !

21 janvier 2008

Digest de la semaine dernière

Retour sur la semaine dernière qui a été assez chargée :


Mardi, mercredi et jeudi derniers :
J'ai suivi une formation destinée à faire de moi un membre efficace du CHSCT (Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) de mon entreprise... Comité pour lequel les membres du CE (Comité d'Entreprise) et délégués du personnel m'ont élu à l'unanimité (mais avais-je des concurrents ?).
La qualité de cette formation doit beaucoup au formateur qui est quelqu'un de très impliqué, disposant de beaucoup d'expérience et de pédagogie.
Il nous a également parlé véritable saccage droit du travail qui est en train d'être réalisé sans que personne ne s'en préoccupe.
Sous pretexte de simplifier le code en cours, sans doute trop favorable aux salariés, une réécriture du code a débuté en 2005. Au final et en fait de simplification :
  • De 271 subdivisions à l'origine, on en arrive à 1890
  • De 1891 articles de loi, il y en a aujourd'hui 3652
  • 500 lois ont été déclassées en décrets modifiables à l’avenir sans repasser par le Parlement (faisant ainsi s’écrouler toutes les jurisprudences)
  • Des articles clés ont été abrogés
  • Le fond théorique et pratique du code a été modifié
  • Les prud’hommes sont quasi supprimés
  • Le nombre de délégués du personnel baisse
Je vous propose un série de liens pour en savoir plus sur cette information passée sous silence :


Jeudi soir :
Je suis allé avec Rach' au Pavillon Noir à Aix en Provence voir "Superman et moi" la création de Pascal Montrouge. J'ai beaucoup aimé ce ballet mettant en scène 8 femmes, toutes différentes. Un spectacle construit autour de la féminité tout en rejetant les attributs concensuels de cette féminité :
  • Les talons aiguilles
  • Les dentelles
  • Le sentiment maternel
  • La fragilité de la porcelaine
  • ...


Vendredi soir :
Trajet jusqu'à Gap pour assister à la dernière des 4 représentations de Hamlet.
Salle comble, beaucoup d'amis présents : Bénédicte, Maud, Julien, Catherine, Carlos, Claude, Rach', Olivier, Stéphanie...
Drôle d'impression de voir la version "finalisée" de ce que j'avais vu en train de se faire durant les vacances de Noël. Et content de voir que même s'il y a eu de grosses grosses périodes de doute, le résultat est quand même de très bonne facture.
Après le spectacle suis allé remercier Franck d'avoir permis à Olivier de donner ce qu'il a montré dans ce spectacle.
Et retour à Marseille à 3h du mat'.... OUF !

14 janvier 2008

Seriemania


Les séries télé sont à la mode !

La preuve :
  • Pas une grille de chaine qui n'offre sa (ses) soirée(s) "série" (de préférence américaine)
  • Les coffrets DVD des séries ont envahi les rayons des FNAC et autres Virgin Megastores
  • Les sites de téléchargement pear to pear sont pris d'assaut par les internautes qui cherchent à récuperer les derniers épisodes des séries en cours de diffusion
Moi même, je sacrifie à la mode : Je suis en train de revisionner la célébrissime série Twin Peaks réalisée par David Lynch et sortie pour les fêtes (merci le Père Noel).

J'en profite également pour promouvoir LA série qui m'a le plus plu ces derniers mois :
SIX FEET UNDER
  • J'ai prété à Rach le coffret de la saison 1 dimanche de la semaine dernière.
  • Entre temps j'ai parlé de la série à H. au bureau et elle m'a demandé si je pouvais la lui préter.
  • Rach a ingurgité toute la saison 1 en une semaine et m'a rapporté le coffret hier pour l'échanger contre celui de la saison 2.
  • J'ai apporté à H. le coffret de la saison 1 aujourd'hui.
Et il y a déjà du monde sur la liste d'attente pour Twin Peaks !

04 janvier 2008

Au pays des merveilles


Tout à l'heure en surfant sur Internet un peu au hasard, je suis tombé sur une information qui (pour moi) était complètement passée inaperçue : Le 7 juillet dernier ont été désignées à Lisbonne les 7 nouvelles merveilles du monde.
  • Une liste initiale de 77 sites ou batiments (proposés par les pays qui le souhaitaient)
  • Ramenée à 21 sites en compétition suite au vote d'architectes de tous horizons
  • Plus d'une centaine de millions de votes par Internet
  • Enregistrés depuis les jeux olympiques de Sydney en 2000
Pour au final proposer la liste des 7 nouvelles merveilles suivantes :
  • La grande muraille de Chine
  • Le site de Pétra en Jordanie
  • Le Corcovado (statue du Christ rédempteur) à Rio de Janeiro au Brésil
  • Le site du Machu Picchu dans les Andes au Pérou
  • Le site de Chichen Itza dans la péninsule du Yucatan au Mexique
  • Le Colisée à Rome en Italie
  • Le Taj Mahal à Agra en Inde
J'ai déjà visité Pétra, Chichen Itza et suis passé près du Colisée et peut-être que dans quelques mois j'aurais la chance d'être au pied du Corcovado... :o) Pas mal !