26 juillet 2009

Il s'est jeté dans l'arène

Les festivals s'enchainent et ne se ressemblent pas ! Hier soir on était à Nîmes pour le Festival de Nîmes.
  • On est arrivés dans l'arène (endroit magnifique que je ne connaissais pas) alors qu'une jeune femme blonde, anglosaxonne, chantait seule s'accompagnant de sa guitare sèche. Jolie voix, belle énergie et surtout GROS courage d'ouvrir cette soirée face à un public qui arrivait doucement et plus préoccupé d'aller chercher une pinte de bière que de faire attention a elle.
  • Ensuite place aux Clermontois Cocoon : Jeune groupe principalement constitué de Mark Daumail et Morgane Imbeaud, ils ont charmé le public avec une pop folk où leurs deux voix s'associent dans une très belle harmonie.
  • Place ensuite à Duffy ! Bon alors là comment dire ? On espère que c'est du 15e degré : Les 2 choristes jumelles, blondes, cheveux lissés, habillées über court (comme dirait Brüno) et surtout complètement synchrones sur des chorégraphies dignes des Suprèmes ou des premières Clodettes, le batteur qui en fait des caisses et qui jette ses baguettes dans le public à la fin du concert... et surtout Duffy ! Duffy et ses tremolos à la fin de chaque phrase, ses notes tenues (whaaa elle a du souffle dis donc), son petit geste de la main pour remettre sa mèche de cheveux blonds décolorés qui la gène, sa façon d'entrainer le public à reprendre eu coeur... sans y parvenir ! Bref on a beaucoup ri !
  • Puis enfin place à la tête d'affiche de la soirée : Mister Charlie Winston ! Bon ben là franchement je pense que l'on a à faire avec un futur poids lourd de la pop. Ce monsieur est brillant ! Avec une formation réduite (une batterie, une basse, un harmonica, parfois un saxo et lui au clavier et chant) il nous a déroulé un show magistral alternant les morceaux pop qui donnaient des fourmis dans les jambes et les ballades plus intimistes. Il chante, il danse, il nous raconte des histoires, il s'amuse et nous emmène. Il s'est même payé le luxe de traverser la fosse de la scène à la régie son : A l'aller en traversant le public à pied et au retour en se faisant porter allongé par le même public complètement en délire ! Finalement être jeté dans l'arène est beaucoup moins dangeureux que ce que j'imaginais.

Libellés : , , , ,

4 Commentaires:

At lundi, 27 juillet, 2009, Blogger OlipO said...

Je confirme tout : j'y étais et je suis d'accord.
Et Dufy c'est über kitsh, on pourrait la renommer Düberfitsh, un mix des deux, non ?

 
At lundi, 27 juillet, 2009, Anonymous toper said...

Moi aussi je confirme tout! J'ajouterai que pour Duffy, le volume de la basse était vraiment trop fort (plusieurs personnes se sont plaintent à ce moment) et que son micro était parfois saturé. Faut dire que la demoiselle a du coffre et qu'elle tient à ce qu'on le sache!
Super soirée en tout cas!

(je suis tombé sur ce blog en cherchant des photos/vidéos du concert : Google connaît vraiment tout ;))

 
At mardi, 28 juillet, 2009, Anonymous Anonyme said...

top !!

 
At mardi, 28 juillet, 2009, Anonymous Anonyme said...

J'ai beaucoup aimé la prestation et l'humour un peu décalé de Cocoon. Ils étaient content d'être là, ça se voyait et du coup nous aussi... En résumé c'était drôlement bien.

Quant à Duffy, je ne connaissais pas plus que ça avant le concert (juste ses deux chansons phares, c'est comme ça qu'on dit ?). Force est de reconnaitre la performance vocale, même si le côté sur-aigu de sa voix m'était parfois un peu pénible. Le decorum un peu kitsh, genre année 50 avec l'estrade rouge paillette était amusant tout comme les deux choristes jumelles parfaitement synchrones d'un bout à l'autre du concert. Ce qui l'était moins (amusant), c'est l'espèce d'abruti qui lui servait d'ingénieur du son et qui lui a ruiné la moitié de son (et de notre) concert en mettant le niveau des graves sur 200 (pour ce qui est des aigus, duffy s'en chargait déjà bien toute seule).

La moitié des gens situés à côté de nous se bouchaient les oreilles et certains sont même partis trouver refuge beaucoup plus haut. Quant à moi, lorsque mes organes ont commencé à vouloir sortir de mon corps, je suis descendu dans l'arêne expliquer au Matador de la Basse qu'il était en train de massacrer la soirée. Insupportable, vraiment !

Heureusement, Charlie (tel zorro) est arrivé, et El Gringo s'est barré (visiblement très content de lui)... Et là, ce fut un très grand moment, franchement. Une prestation scénique hors du commun, une émotion énorme et surtout un plaisir visible pour Charlie d'etre là sur scène. Tout le monde était debout dans les arênes en train de danser (même moi c'est dire) et d'applaudir. Vraiment, l'impression (la certitude en fait) d'avoir assisté à un moment rare. Pourvu que ce bon Charlie ne se lasse jamais du plaisir de monter sur scène et de nous offrir des moments comme ceux là...

Merci et rendez-vous à la Fiesta Des Suds Monsieur Winston !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home