11 mars 2009

Téléchargeons de la musique !

Dans le contexte assombri que nous promet l'HADOPI (cf. post précédent) voilà une initiative que je trouve particulièrement remarquable :
Cerrone a décidé de proposer son dernier album "Cerrone by Jamie Lewis" en téléchargement gratuit du 9 au 14 mars sur le site de Radio FG. Selon lui :
Quoi qu’en dise le marché, la musique n’a jamais aussi bien fonctionné
et son avenir passe par la gratuité.
Coup de pub ou réelle volonté de secouer l'industrie musicale, peu importe ! Ce qui compte c'est qu'il le fasse et qu'il dise également :
Cela fait plus de 15 ans que mes masters sont pillés par les DJ’s pour des samples et que tous mes albums sont piratables sur les sites de partage de musique. Pourtant je n’ai jamais aussi bien gagné ma vie !
Cette posture rejoint celle de George Michael qui a annoncé il y a déjà plusieurs années qu'il ne diffuserait plus d'album par le canal habituel des maisons de disques, qu'il pense avoir assez enrichies durant sa carrière, mais qu'il passerait par le téléchargement.
Alors moi je dis : BRAVO les gars !

Libellés : , , , , ,

2 Commentaires:

At vendredi, 13 mars, 2009, Blogger OlipO said...

Ca vaudrait le coup de creuser un peu pour comprendre mieux COMMENT ils gagnent aussi bien leur vie et démonter l'idée (reçue apparemment) selon laquelle, on ruine les artistes en téléchargeant gratuitement leur musique (même si l'on sait que c'est surtout les maisons de disques qu'on emmène à la ruine... et encore, même pas sûr !)

 
At vendredi, 13 mars, 2009, Blogger Unknown said...

je trouve ça bien moi l'idée du téléchargement, mais je trouve encore mieux de cesser d'engraisser les majors et toute la clique.
Après tout, si l'art est libre pourquoi est-il menotté (voir mis aux oubliettes) par des sociétés de production (qui fabriquent plus de produits marketting que de véritables artistes...)
Je dis ça d'un regard extérieur bien sûr.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home