07 février 2009

Les plages d'Agnès

Hier soir on avait envie d'aller au cinéma, celui d'à coté, donc un rapide coup d'oeil sur Internet pour sélectionner ce qu'il était possible de voir, et finalement, un peu par élimination j'ai proposé "Les plages d'Agnès" le dernier film d'Agnès Varda.
Encore une fois le hasard à bien fait les choses. Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce film. D'habitude quand on va au ciné le soir après une journée de boulot, y'a toujours un moment où je pique un peu du nez (si si je l'avoue) ou même pire, des passages entiers de film qui m'échappent car je dors vraiment.
Là je suis resté réveillé et émerveillé par autant de simplicité, d'inventivité, de fraicheur, de modestie. La dame a 80 balais (clin d'oeil à un passage du film) et remonte dans sa mémoire pour nous faire défiler le film de sa vie. On y croise ainsi (entre autre) :
  • Calder
  • Brassaï
  • Philippe Noiret (dans un de ses premiers rôles à l'écran)
  • Silvia Monfort
  • Gérard Depardieu (lui aussi débutant)
  • Jean-Luc Godard
  • Catherine Deneuve
  • Michel Piccoli
  • Jim Morrison (assistant au tournage de "Peau d'Ane")
  • Harrisson Ford (lors d'un bout d'essai qui n'a pas convaincu le producteur américain !)
  • Sandrine Bonnaire
  • et bien sur Jacques Demy
Bravo pour tout ca Agnès ! J'ai l'impression que l'évolution du cinéma ne laisse plus la place à des gens comme vous, que vous êtes un peu comme un dinausore (je dis ça sans aucune malice) et que votre lignée est en train de s'éteindre. J'espère que je me trompe !

Libellés : , ,

1 Commentaires:

At samedi, 07 février, 2009, Blogger Unknown said...

Quoi? Comment? Pardon? Jim Morrison? tu parles bien du Jim Morrison?
Il va absolument falloir que j'aille voir ce film...
Merci pour l'info ^^

 

Enregistrer un commentaire

<< Home