25 janvier 2009

Itinerrances sous influences


Hier soir nous sommes allés voir "Itinerrances sous influence" à la Minoterie. Le principe du spectacle était attrayant : Un parcours interactif dans différentes salles du théatre où se déroulent des mini-spectacles permettant de découvrir ce qui influence la vie de la compagnie.
A l'entrée, le pubic est réparti en plusieurs groupe, puis chaque groupe est invité à entamer son parcours individuel. Nous avons donc croisé :
  • Des danseurs se "cachant" sous les traits de chanteurs populaires (pochettes de 33T utilisées comme masques) et habillés de vêtements plus ou moins resserrés par des épingles à linge
  • Une praticienne de la méthode Feldenkrais qui nous a invité à faire rejoindre nos yeux et nos oreilles (???!!!!)
  • Une consigne permettant de reproduire (plus ou moins) la posture du "David" de Michel-Ange
  • Un cabinet d'écriture où il fallait se souvenir entre autre de son premier souvenir de danse
  • Un spectacle de danse qui s'est terminé par un cours de danse proposé à l'ensemble du public
Alos même si les consignes n'étaient pas forcément très claires (le public peut-il, doit-il se déplacer dans l'espace scénique), même si l'espace de déambulation était un peu "statique"..., il n'empêche que nous avons passé une soirée assez joyeuse, qui nous a permis de rencontrer des artistes généreux et simples.

Je profite de ce post pour apporter mon soutien à l'équipe de la Minoterie dans leur combat pour trouver un lieu pour les accueillir quand l'extension sans pitié du quartier d'affaire de la Joliette aura eu raison d'eux. Quel dommage de raser un endroit aussi incroyable que ce théatre !

Libellés : , ,