23 janvier 2009

Notre Dallas au Gyptis

Cette histoire commence il y a quelques mois, Guillaume m'envoie un texto pour me proposer d'assister à des lectures/débats autour du projet "Notre Dallas" de Charles-Eric Petit organisées à la librairie l'Histoire de l'Oeil à Marseille. On s'y retrouve un soir tous les 15 jours, on écoute des sélections de textes, des passages en cours d'écriture et on parle. On parle de ce que nous évoque "Dallas" ce feuilleton mythique des années 70-80. Je fais un peu figure de dinosaure car au milieu de ces jeunes trentenaires je suis un des seuls à avoir des vrais souvenirs datant de l'éqoque. Sans avoir été un téléspectateur de cette série, je me souviens des réactions qu'elle provoquait dans ma famille...
Plusieurs mois passent et je retrouve tout le monde vendredi soir au théatre Gyptis. La pièce existe, elle se joue ce soir.
Le plateau est occupé par des tas d'instruments de musique, dans un coin un studio de radio. Les protagonistes sont là : JR, Sue Helen, Bobby...
Je retrouve les problématiques et les sujets évoquées au cours des lectures. Et surtout je suis impressionné par la qualité du jeux de mes amis acteurs. Le texte est parfois un peu trop "écrit" à mon goût mais je suis quand même bluffé par la qualité de ce travail.

Libellés : , ,