28 avril 2008

Le chant de coquelicots

Cela fait plusieurs mois que je connais Jean.

C'est par l'intermédaire de S. et O. que nous l'avons rencontré. Ami d'amis, nous nous croisons au gré des diners, des spectacles et autres apéros auxquels nous participons.

Et puis en fin de semaine dernière S. me suggère de passer au vernissage de l'expo de Jean ce lundi soir à "La Minoterie". AH ? Jean est sculpteur ?

J'ai donc découvert ce soir (entre autre) son installation "champ de coquelicots" à base de nez de clown. C'est très réussi !

Plus d'informations sur :

Une page de pub pour RéCLAME


Depuis plusieurs semaines je travaille avec des centaines d'autres choristes autour du projet de spectacle RéCLAME qui aura lieu le 10 mai prochain à 19h30 et 20h dans la rue St Ferréol à Marseille.

Samedi soir nous avons fait notre première répétition sur site. Si vous voulez voir en avant première une partie des chapeaux que nous porterons, j'ai mis sur Picasa quelques clichés de ce moment inoubliable (Merçi à Marithé qui a servi de top model !).

22 avril 2008

S'émouvoir pour une bonne cause


Aujourd'hui j'ai reçu d'un ami un mail alarmiste et un lien vers un site permettant de signer une pétition. De quoi s'agit-il ?

En 2007, un certain Guillermo Vargas (également connu sous le nom d'Habacuc) artiste du Costa Rica, a "exposé" dans une galerie d'art un chien errant qu'il a attaché avec une courte laisse. Il a laissé mourir de faim et de soif le pauvre animal sous le slogan "Eres lo que lees" (tu es ce que tu lis) placardé au mur et écrit avec des croquettes pour chien.

Le mail de mon ami est accompagné de plusieurs photos dudit chien décharné, parfois entouré de visiteurs dans la galerie, et bien sur d'un lien vers une pétition à signer et à faire suivre pour demander l'interdiction de cet "artiste".

Depuis un certain temps j'ai pris l'habitude de vérifier les informations que l'on me demande de faire suivre. Donc j'ai cherché des infos sur ce Guillermo Vargas...

Peu de choses, un petit article sur Wikipédia, et puis plein plein de blogs en français, en anglais, en espagnol, qui s'émeuvent de la fin tragique du pauvre animal et qui pétition à l'appui demandent le "lynchage" de l'artiste.

Et puis là doucement j'ai comme une nausée qui monte, évidemment Guillermo Vargas est sans doute un psychopathe pervers, mais n'est-il pas indécent de s'émouvoir autant, de publier autant de posts et d'accumuler autant de signatures pour UN CHIEN, alors qu'il y a dans le monde un enfant qui meure toutes les 5 secondes (de mauvais traitements, de malnutrition...) sans que cela ne nous fasse bouger plus que ça !

19 avril 2008

Capcha kézako ?

Je viens de mettre en place une Capcha sur ce blog !

Naan pas une Chapka, ça c'est la casquette fourrée bien chaude des russes. Nan une Capcha c'est une astuce anti-robots spammeurs.

En effet depuis plusieurs jours à chaque nouveau billet que je publie, je vois apparaitre des commentaires bidons avec des liens vers des sites qui doivent eux aussi être bidons. Tout cela pollue les commentaires de mes billets, m'oblige à faire du ménage en permanence pour les effacer et m'AGACE !

Donc désolé pour le dérangement mais vous, mes lecteurs commentateurs, vous serez désormais obligés de recopier studieusement le mot déformé qui s'affichera dans la page de commentaire. C'est la seule solution simple permettant de s'assurer que vous êtes bien humains et non des vilains robots... quoique... ???!!!

15 avril 2008

Effaçons l'ardoise

Comme tous les matins, ce matin je déjeunais en écoutant France-Info quand j'ai failli m'étrangler en entendant le journaliste annoncer que la Police et la Gendarmerie étaient en train de tester un logiciel baptisé ARDOISE (Application de Recueil de la Documentation Opérationnelle et d'Informations Statistiques sur les Enquêtes) destiné à outiller le recueil de témoignage d'une personne, qu'elle soit entendue à titre de victime, témoin ou auteur des faits.

Dès la première page, le fonctionnaire de Police dispose d'une rubrique "Etat de la personne" dans laquelle il peut sélectionner un qualificatif parmi les choix suivants :
  • Homosexuel
  • Transexuel
  • Handicapé
  • Sans domicile fixe
  • Permanent syndical
  • ....
J'aimerais que l'on m'explique ce que cela apportera à l'enquête de savoir que le témoin d'un vol à la tire est sourd, homosexuel et dispose d'une carte de la CGT ?

Les représentants des forces de l'ordre indiquent qu'il n'est pas envisageable de détourner ledit logiciel dans un but de fichage généralisé... mais pour quoi nous prennent-ils ?

Dans ARDOISE le I et le S signifient Informations Statistiques !

Soyons attentifs à ce que diront la HALDE et la CNIL qui ont été saisies sur ce sujet.

13 avril 2008

Pour ceux qui ont raté la conférence...

Pour ceux qui étaient occupés vendredi 4 avril dernier, ou pour ceux qui y étaient mais qui ont envie de ré-entendre la très intéressante conférence donnée sur le thème de la "Dernière contrebasse de Las Vegas" à Montévidéo, je vous propose ici l'intégralité de cette prestation.

08 avril 2008

Où le Directeur général des impôts m'écrit

Ce matin en ouvrant ma boîte aux lettres mail j'ai eu la surprise de découvrir un mail du Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique dont l'objet était : Promotion de la déclaration des revenus en ligne. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce petit bijou d'auto-promotion :

Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique

Cette année encore, faites confiance à la déclaration de revenus en ligne

Madame, Monsieur,

Nous avons reçu l’année dernière plus de 7 millions de déclarations de revenus en ligne, dont la vôtre.

Cette année, votre déclaration sera disponible sur impots.gouv.fr, à partir du vendredi 2 mai. Vous connaissez déjà ses avantages : la simplicité, car seules les rubriques dont vous avez besoin vous sont proposées et vous êtes dispensé de l’envoi des pièces justificatives, les délais supplémentaires qui vous sont accordés et la sécurité de la procédure, avec l’accusé de réception qui vous est donné à la fin de votre déclaration.

Pour vous assurer un service de qualité, nous vous informons régulièrement sur les meilleurs moments pour déclarer en ligne. En cas de forte affluence, un rendez-vous vous sera proposé.

Enfin, vous contribuez au respect de l'environnement : vous recevez un seul exemplaire de votre déclaration de revenus ainsi qu’une notice abrégée et vous n’envoyez plus de pièces justificatives.

Je vous remercie de votre attention.

Le Directeur général des impôts.

Je n'ai franchement pas pu résister, j'ai sélectionné l'option "Répondre" et j'ai rédigé la réponse suivante :

Monsieur le Directeur général des impôts,

Je vous remercie pour le mail explicatif que vous venez de m'adresser.
J'ai effectivement effectué l'année dernière ma déclaration de revenus par Internet au moyen de la télé-déclaration.

C'était à la fois et comme vous le signalez :
  • Pour contribuer au respect de l'environnement
  • Pour plus de simplicité
  • Pour repousser l'échéance de cette "corvée"
Mais également pour bénéficier de la réduction d'impôt de 20 € !

Ayant appris que le gouvernement avait décidé de supprimer cette mesure (ou ne l'accorder qu'à la première télé-déclaration) j'ai décidé moi, en forme de protestation, de revenir à la bonne vieille déclaration papier, celle qui nécessite d'avoir de "vrais" agents derrière leurs bureaux pour les traiter...
Et j'incite également tous mes amis à en faire autant.

Comme cela au moins peut-être aurais-je l'impression de contribuer à la baisse du chômage.

Cordialement.

Didier GARCIA

07 avril 2008

Spring Break

Ce week-end ça sentait le printemps par ici :
  • Samedi, après-midi au bord de l'eau à Malmousque. Il faisait très beau, mais il y avait du vent et finalement on n'a pas pu y rester aussi longtemps qu'on aurait souhaité. Mais j'ai quand même eu le temps de prendre des couleurs.

  • Dimanche, balade dans le 12e arrondissement de Marseille, dans le quartier de Saint-Julien en suivant le cours du canal de Marseille.... La campagne à la ville. Un vrai moment de plaisir qui s'est terminé autour de bonnes crèpes chez Edmonde.

Holiday on Ice

A Marseille c'est toujours plus... plus grand, plus fort, plus beau !

Par exemple quand j'étais jeune moi j'allais à la patinoire le samedi avec les copains et les copines. C'était principalement pour patiner. Accessoirement pour faire mon "malin", montrer aux autres comme je patinais bien, comme je savais faire des dérapages pour m'arrêter et en profiter pour éclabousser les copains avec des gerbes de glace.

Mais à Marseille (ou Aubagne c'est presque pareil) quand tu vas à la patinoire... c'est une autre histoire !!!