15 avril 2008

Effaçons l'ardoise

Comme tous les matins, ce matin je déjeunais en écoutant France-Info quand j'ai failli m'étrangler en entendant le journaliste annoncer que la Police et la Gendarmerie étaient en train de tester un logiciel baptisé ARDOISE (Application de Recueil de la Documentation Opérationnelle et d'Informations Statistiques sur les Enquêtes) destiné à outiller le recueil de témoignage d'une personne, qu'elle soit entendue à titre de victime, témoin ou auteur des faits.

Dès la première page, le fonctionnaire de Police dispose d'une rubrique "Etat de la personne" dans laquelle il peut sélectionner un qualificatif parmi les choix suivants :
  • Homosexuel
  • Transexuel
  • Handicapé
  • Sans domicile fixe
  • Permanent syndical
  • ....
J'aimerais que l'on m'explique ce que cela apportera à l'enquête de savoir que le témoin d'un vol à la tire est sourd, homosexuel et dispose d'une carte de la CGT ?

Les représentants des forces de l'ordre indiquent qu'il n'est pas envisageable de détourner ledit logiciel dans un but de fichage généralisé... mais pour quoi nous prennent-ils ?

Dans ARDOISE le I et le S signifient Informations Statistiques !

Soyons attentifs à ce que diront la HALDE et la CNIL qui ont été saisies sur ce sujet.

1 Commentaires:

At samedi, 19 avril, 2008, Blogger JÖK said...

Et comme les hypocrites ne sont pas à une pirouette de plus ou de moins, j'ai entendu ou lu pour ma part que ces entrées existaient déjà dans l'ancien système mais que la fenêtre de saisie était en option.....
Aujourd'hui l'argument majeur serait la prise en charge de l'aspect discriminatoire lors des dépositions. Ils vont continuer combien de temps à nous rouler dans la farine ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home