09 février 2008

Rêver d'un monde plus propre

Je ne sais pas si c'est à cause de ma condition récente de motocycliste, mais je suis de plus en plus agacé par les automobilistes, surtout ceux qui se déplacent seuls, ceux qui ont des grosses voitures genre 4X4 pour faire de la ville.... bref tous ceux qui polluent allègrement l'air que nous respirons dans nos villes.

Alors j'ai juste envie de relayer une information qui me réjouit :

MDI, société française qui produit des moteurs à air comprimé non polluants , vient de signer un accord avec Tata Motors, le plus important constructeur automobile en Inde pour l’utilisation de ses moteurs (communiqué de presse en PDF ici) :
  • Sur ces moteurs le réservoir se recharge sur une simple prise électrique en 4h pour un coût de 1.50 € et permet une autonomie de 150km.
  • Une pompe à air comprimé est à l’étude pour permettre un plein du réservoir en 3 mn pour un coût estimé à 2.50 € (le coût d’un véhicule essence pour un parcours de 150km étant approximativement de 9 €).
Les indiens auront-ils un jour le droit de vendre leurs voitures propres en Europe, pré carré des lobbies automobiles et autres pétroliers ? Si oui vous m'en mettrez une douzaine !