15 mai 2008

Histoire de migration

Migrer ça veut dire beaucoup de chose. Ça peut être changer de pays pour envisager une vie meilleure, ça peut être s'envoler vers des cieux plus cléments... mais au bureau ça veut juste dire changer de système informatique, changer de réseau etc... Et dans mon entreprise "filiale" d'un grand Groupe, on vient de commencer la migration vers le système du Groupe.

La migration de mon PC était planifiée pour mardi matin. Normalement la procédure voulait qu'un technicien vienne prendre mon PC la veille au soir, sauf que la veille c'était le lundi de pentecôte... donc le technicien est passé directement mardi matin et a emporté mon PC en me promettant de me le rendre dans l'après-midi.

En début d'après-midi j'ai donc vu réapparaitre le technicien avec mon PC ayant subi son lifting. Il a reconnecté la bécane et là...
  • Au redémarrage je n'arrive pas à me reconnecter au réseau... On tente toute une série de mots de passe... rien n'y fait ! Le technicien repart et revient au bout de 5 minutes avec le diagnostic : L'aile du batiment dans laquelle est situé mon bureau n'est pas reliée au reste du réseau !
  • Qu'à cela ne tienne, pour me montrer que tout marche bien, il décide de déplacer mon PC dans un bureau dans l'autre aile... en attendant qu'un autre technicien "brasse" tout ce qu'il faut au niveau des câbles afin que mon aile soit finalement reliée.
  • Une fois dans l'autre aile, je retente la connexion avec un, deux, trois, quatre essais de mots de passe différents. Mais il faut vite s'y résoudre : On ne m'a pas donné le bon mot de passe.
  • Le technicien appelle alors un gourou des mots de passe qui réinitialise mon compte... ouf ! Çà y est, mon PC démarre.
  • Une fois la chose en route, je tente l'ouverture d'Outlook... ça marche et j'essaye d'envoyer un mail à une collègue... ça marche pas ! Un message d'erreur qui dit que blablabla... J'essaye de lancer Internet Explorer.... RIEN ! Bon c'est pas gagné !
  • Le technicien bidouille quelques trucs et je récupère finalement Google s'affiche prouvant que j'ai récupéré la connexion Internet.
  • Par contre coté messagerie rien de neuf. Je reçois bien les mails mais je ne peux en envoyer qu'en interne dans l'entreprise. Tout mail envoyé à l'extérieur me revient en erreur.
  • Voyant que la situation ne s'améliorerait pas dans la soirée, je décide d'éteindre mon PC et de rentrer. Avant de s'éteindre, le système me demande si je veux procéder aux mises à jour ? Quoi ? 52 mises à jour ? Pourquoi on ne m'a pas installé un système incluant les dernières versions disponibles....pffff
  • Mercredi matin, mon PC est revenu dans mon bureau, j'en déduis que ça y est mon aile est reliée au reste du monde (de l'entreprise)
  • Je démarre mon PC, j'entre le mot de passe super compliqué à retenir qu'on nous impose de choisir (il faut qu'il soit composé de lettres, de chiffres et de caractères, qu'il fasse plus de 8 caractères....) et ça démarre. Je ne peux toujours pas envoyer de mails à l'extérieur mais j'apprends que les autres personnes ayant migré sont dans le même cas que moi ce qui me rassure... ou pas !
  • En milieu d'après-midi le technicien passe pour m'indiquer qu'un gourou des connexions et des paramétrages lui a dit que je devrais pouvoir maintenant envoyer des mails partout. Je teste et oui ça marche !
  • En fin de journée je me rends compte que je n'ai pas accès aux espaces et disques durs réseaux partagés. Croyant à un problème de connexion, je reboote mon PC et au redémarrage je reçois une pluie de message me demandant de saisir des mots de passe que je ne connais même pas ! Je n'ai plus de connexion Internet, plus d'accès aux espaces partagés... Je jette l'éponge et rentre à la maison.
  • Mercredi matin je me rends compte que l'interface de mon Outlook est affichée mi en anglais mi en français. Je rappelle le technicien et hop en 2 clics il me remet le tout en français.
2 jours et demi pour retrouver un poste de travail opérationnel.... pas mal non ?

4 Commentaires:

At jeudi, 15 mai, 2008, Blogger Rachida said...

c'est une histoire marseillaise? ou aixoise?

 
At dimanche, 18 mai, 2008, Blogger Fraise Des Bois said...

Toi tu es au moins fonctionnaire, non? (c'est une fonct..qui te parle)

 
At lundi, 19 mai, 2008, Blogger blogarcia said...

@rach : C'est surtout une histoire de fous
@fred : Ben non je ne suis MEME PAS fonctionnaire... c'est pour dire !

 
At samedi, 31 mai, 2008, Blogger julien said...

Je suppose que la migration s'est faite d'un système micro$oft vers un autre système micro$oft !!!.... Quelle daube, dire que l'informatique devait nous faire gagner du temps...
Vive les pommes de californie !!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home