30 juin 2008

Essence Ciel !


Un coup de gueule à propos du lobby des pétroliers ! A cause du prix de l'essence ?

Non ça ça me rassure plutôt car je suppose qu'un jour ou l'autre une majorité de conducteurs laissera sa voiture au garage...

Non c'est plutôt à propos de cette nouvelle manie de forcer le client à aller payer avant de s'être servi. Je ne supporte plus cette façon de faire ! Alors évidemment on nous dit que c'est à cause de l'insécurité, que c'est pour protéger le pauvre pompiste qui risque de se faire braquer pour sa maigre recette... et voilà donc l'automobiliste dindon de la farce obligé de faire un aller-retour de la pompe à la caisse pour prépayer son remplissage et ensuite obligé d'y retourner pour aller chercher sa monnaie.

Et dire que pendant ce temps là les TOTAL, ESSO et autres font des bénéfices record... Ils pourraient pas ré-investir une partie de ces bénéfices dans des systèmes de sécurité dignes de ce nom ?

29 juin 2008

13 secondes de temps suspendu

Le week-end dernier, avec l'Académie du chant populaire dans laquelle je chante, nous sommes allés chanter (pour la fête de la musique) dans l'Abbaye du Thoronet dans le Var.
Le programme de la journée était randonnée en fin de matinée + pique nique dans une clairière + concert dans l'Abbaye dans l'après midi.

Quelques souvenirs en images :


Après une randonnée un peu plus longue qu'annonçée ;o) sous un soleil un peu plus chaud qu'espéré :o( nous sommes enfin arrivés à l'abbaye et là....

Nous avons eu le privilège de chanter :
  • Dans le cellier
  • Dans le cloitre autour de la fontaine
  • Dans le chapitre
  • Mais surtout dans la nef... et de profiter des 13 secondes de réverbération offerts par ce lieu. Un effet magique qui permet de profiter, comme un auditeur, de ce que l'on vient de chanter, ce qui n'arrive jamais d'habitude !

Sur la route de la soie

Oui je sais... ça fait un peu longtemps que j'ai rien publié ici ! Mais cela fait bien 2 semaines que je passe une grande partie de la semaine à Lyon pour le boulot. En fait c'est plutôt dans la banlieue de Lyon à Vaulx en Velin précisément.
Les locaux du client chez qui je vais travailler sont situés dans l'ancien quartier des soyeux (professionnels du tissage de la soie) qui est complètement délabré. C'est très bizarre de sentir qu'il y a eu une vie économique sans doute florissante et de tout cela a disparu... Splendeur et décadence !
Où se fabrique la soie maintenant ? Dans les pays où les salariés sont payés 3 grains de riz par semaine ?

11 juin 2008

J'ai rendez-vous avec Charging Elk

Charging Elk (Elan qui charge) est un indien Sioux de la tribu des Oglala et depuis hier soir j'ai rendez-vous avec lui chaque soir dans la chapelle de La Vieille Charité.

En fait c'est part l'intermédiaire de Sylviane Simonet et son projet de lecture feuilleton "A la grâce de Marseille" proposé durant 10 soirs consécutifs que j'ai rencontré Charging Elk, jeune indien Sioux de la tribu des Oglala abandonné dans un hôpital de Marseille en 1890 par le grand cirque de Buffalo Bill, le légendaire Wild West Show, en tournée dans la vieille Europe. Son étrange destin se jouera des ruelles du panier aux quais du Vieux Port, en passant par la terrible prison de Samatan dans le sud-ouest de la France, entre la fin du XIXème siècle et l'aurore du XXème...

Chaque soir 50 minutes de bonheur, de calme, de poésie, d'imagination, d'histoire et de balade virtuelle dans les rues du Marseille du 19e siècle.

02 juin 2008

Quand les murs parlent...

... ils racontent la vie des gens et y'a rien à ajouter (graffiti vu ce soir sur le boulevard d'Athènes en revenant de la gare).

01 juin 2008

Daho au Dock

19h58 hier soir, j'étais à la gare St-Charles pour récupérer au pied du TGV Nath et Sandra qui arrivaient de Paris. Aussitôt arrivées, direction le Dock des Suds pour le concert d'Etienne Daho à Marseille, dernière date de la tournée.
Sur place du monde mais sans trop, un public qui commence à ne plus être tout jeune (peu d'ados) mais qui semble avoir toujours la pêche. Les lumières s'éteignent, la foule hurle et les tubes s'enchainent. Daho à l'air en forme, il chante bien, raconte des histoires entre les morceaux, vanne ses musiciens et installe une vraie connivence avec le public. A plusieurs reprises il nous fait chanter et parfois même le public reprend en coeur des passages qu'il n'avait sans doute pas prévu.
Un très beau concert de fin de tournée (Marseille était la dernière date) !
Sur le chemin du retour, j'ai eu un coup de fil pour me dire que nos amis voyageurs (cf post précédent) étaient bien arrivés à Rio de Janeiro.... Une journée qui finit bien !