31 mars 2009

Mettre le feu aux Pounds

Le BANKER BASHING vous connaissez ?

C'est une nouvelle pratique initiée par le groupuscule "Bank bosses are criminals" (Les patrons de banque sont des criminels) qui commence à se propager...

Cela signifie littéralement "Cogner du banquier". Et cela nous vient d'Ecosse où Sir Fred Goodwin, l'ancien patron de Royal Bank of Scotland (RBS) qui symbolise plus que tout autre les abus de la profession ayant mené à la crise actuelle, a vu sa maison d'Edimbourg et sa Mercedes vandalisées mercredi dernier. Alors que RBS, qui a perdu 24,1 milliards de livres en 2008 (25,9 milliards d'euros), ne doit sa survie qu'à une injection massive de 20 milliards de livres d'argent public, l'ancien banquier est parti avec une retraite de 700 000 livres par an.

Et nous on peut y jouer ?

Libellés : , ,

25 mars 2009

Joseph Alois Ratzinger aka Benoit XVI

Hier une de mes collègues m'a raconté une histoire :
Durant la dernière guerre mondiale, en Allemagne, un jeune soldat SS poursuit un jeune Polonais. Au bout d'un moment, le soldat coince le Polonais dans un cul de sac et le met en joue. Au moment où le soldat commence à contracter son doigt sur la gachette de son fusil, la voix divine de Dieu se fait entendre :
- Ne fais pas ça, dit Dieu.
- Et pourquoi ? répond le soldat SS.
- Parce qu'un jour cet homme que tu traques sera Pape !
- Et moi, qu'est ce que je fais ? répond le soldat.
- Toi aussi tu seras pape un jour, répond Dieu.
Illustration : Les indégivrables

Libellés : , ,

15 mars 2009

Un résident de la République est parti

La journée d'aujourd'hui a été chargée, très chargée mais je ne voulais pas aller me coucher ce soir sans avoir une pensée pour Alain Bashung qui est mort hier.
J'ai appris la nouvelle ce matin au réveil, ça m'a fait un choc ! On savait qu'il était malade, qu'il luttait, mais on l'avait vu aussi en concert il y a quelques semaines et on avait vu comme, sur scène, il était vigoureux, et ragaillardi de l'énergie que lui donnait le public.
Il s'en est allé rejoindre le paradis des GRANDS chanteurs français, aux cotés de Brel, Brassens, Nougaro et bien évidemment Gainsbourg, et moi il me manque déjà !

Libellés : ,

11 mars 2009

Le Bouthan, le pays du bonheur

J'ai lu sur le site de Courrier International un article qui m'a mis sacrément en joie. Je ne résiste pas à le reproduire en intégralité ci-dessous... histoire de vous donner à vous aussi envie d'aller vivre au Bouthan.

Le bonheur est-il lié à la richesse ? D'après The New York Times, aux Etats-Unis comme dans de nombreux pays industrialisés, on ne fait pas vraiment de différence entre l'argent et la félicité. Ainsi, "les économistes mesurent la confiance des consommateurs en partant du principe que cela fournit des renseignements sur la notion de progrès et de bien-être public ; et le produit national brut ou PNB sert généralement d'abréviation pour mesurer le bien-être d'une nation".

Mais tout le monde ne se soumet pas à ce principe, à l'instar du "petit royaume himalayen du Bhoutan, qui expérimente une autre idée". En 1972, son nouveau roi couronné, Kim Jigme Singye Wangchuck, a décidé de ne pas suivre la voie unique de la croissance économique qui préoccupe tant de pays en développement et de "donner la priorité non pas au PNB, mais au BNB, ou bonheur national brut".

A présent, l'exemple du Bhoutan, un pays de la taille de la Suisse, suscite des débats plus larges sur le bien-être d'une nation, assure le NYT. "A travers le monde, un nombre croissant d'économistes, de chercheurs en sciences sociales, de chefs d'entreprise et de bureaucrates tentent de développer des indicateurs qui prennent en compte non seulement la richesse financière, mais aussi l'accès aux soins de santé, le temps libre passé en famille, la sauvegarde des ressources naturelles et d'autres facteurs non économiques", note The New York Times.

Récemment, une rencontre internationale sur les questions de définition de la prospérité a eu lieu à l'université Saint-François-Xavier, au nord de la Nouvelle-Ecosse, au Canada, avec la participation de 400 personnes provenant de plus d'une dizaine de pays. "Parmi ces participants, plus d'une trentaine de représentants du Bhoutan - des enseignants, des moines et des officiels - sont venus promouvoir leur expérience de construction d'une société épanouie et satisfaite."

C'est que "si, au Bhoutan, le revenu des ménages reste parmi les plus bas du monde, l'espérance de vie a augmenté de dix-neuf ans de 1984 à 1998, pour grimper à 66 ans. Le pays, qui est en train de se doter d'une Constitution et d'un gouvernement élu, exige qu'au moins 60 % de ses terres demeurent des forêts, accueille un nombre limité de touristes fortunés et exporte de l'électricité hydaulique en Inde."

Loin d'être anecdotique, la question si chère au Bhoutan du bonheur d'une nation, intéresse au plus haut point le New York Times qui y consacre un éditorial. "Est-ce que les Etats-Unis vous donnent l'impression d'être un pays heureux ? La dernière fois que le bohneur fut officiellement inscrit comme un objectif national fut juillet 1776, quand Thomas Jefferson affirma que la poursuite du bonheur était un droit humain fondamental", note le quotidien. Certes le bonheur "est essentiellement une émotion personnelle plutôt que l'attribut d'une communauté ou d'un pays. Mais penser le bonheur comme une équation de facteurs culturels et environnementaux pourrait nous aider à comprendre le décalage croissant entre la prospérité de l'Amérique et le malaise actuel des Américains."

Libellés : , ,

Téléchargeons de la musique !

Dans le contexte assombri que nous promet l'HADOPI (cf. post précédent) voilà une initiative que je trouve particulièrement remarquable :
Cerrone a décidé de proposer son dernier album "Cerrone by Jamie Lewis" en téléchargement gratuit du 9 au 14 mars sur le site de Radio FG. Selon lui :
Quoi qu’en dise le marché, la musique n’a jamais aussi bien fonctionné
et son avenir passe par la gratuité.
Coup de pub ou réelle volonté de secouer l'industrie musicale, peu importe ! Ce qui compte c'est qu'il le fasse et qu'il dise également :
Cela fait plus de 15 ans que mes masters sont pillés par les DJ’s pour des samples et que tous mes albums sont piratables sur les sites de partage de musique. Pourtant je n’ai jamais aussi bien gagné ma vie !
Cette posture rejoint celle de George Michael qui a annoncé il y a déjà plusieurs années qu'il ne diffuserait plus d'album par le canal habituel des maisons de disques, qu'il pense avoir assez enrichies durant sa carrière, mais qu'il passerait par le téléchargement.
Alors moi je dis : BRAVO les gars !

Libellés : , , , , ,

04 mars 2009

Quand les athées font leur pub

Voila ce que l'on peut voir sur les bus au Québec ! Cette campagne orchestrée par l'Association Humaniste du Québec" rebondit sur un mouvement lancé en Angleterre il y a quelques semaines. L'idée est de réagir au discours moralisateur de bon nombre d'associations cathos pour lesquelles le salut des âmes ne peut être obtenu que par le respect de principes de vie bien stricts... en gros : faites pas trop les cons içi bas ou vous finirez dans les flammes de l'enfer pour l'éternité !
J'aime bien cette alternative : Profitez de la vie !

Libellés : , ,

02 mars 2009

Notre vie technologique dans 10 ans

<br/><a href="http://video.msn.com/video.aspx?vid=a517b260-bb6b-48b9-87ac-8e2743a28ec5" target="_new" title="Future Vision Montage">Video: Future Vision Montage</a>

Il y a une quinzaine d'années, je travaillais alors à la direction informatique d'un grand groupe d'assurances et j'avais eu l'occasion de voir une petit film vidéo réalisé par les équipes marketing de chez Microsoft. Le but était de donner à voir la vision de l'avenir numérique tel que l'imaginait la firme de Redmond. On y voyait Mr et Mme tout le monde, le matin à la maison en train de consulter son courrier électronique au petit déjeuner, puis on se retrouvait dans la rue, spectateur des conséquences d'un accident de la route et on voyait l'ambulance qui tout en conduisant le blessé vers l'hopital transférait par ondes quasi magiques les images des radios qui étaient en train d'être prises afin de gagner du temps pour l'opération chirurgicale à venir, etc, etc... A l'époque je me souviens que tout cela me paraissait être de la science fiction. Aujourd'hui Internet et l'e-mail sont partout, les données naviguent via wi-fi ou bluetooth et tout cela semble normal.
Donc j'ai regardé avec un oeil plus attentif le dernier petit film que Microsoft vient de mettre en ligne... Alors elle est pas belle la vie dans 10 ans ?

PS: Je ne sais pas si le clin d'oeil à notre hyperprésident est volontaire ?

Libellés : , ,