25 janvier 2009

Dimanche après-midi au cirque


Il me semble que la dernière fois que je suis allé au cirque un dimanche après-midi je devais avoir 6 ans et demie et j'étais cramponné à la main de ma maman en voyant des éléphants tournoyer sur eux-même.
Quelques dizaines d'années après nous voila au festival "Janvier sous les étoiles" à la Seyne sur Mer sur proposition de Stéphanie du Théatre des Salins de Martigues pour découvrir un spectacle dont elle nous dit le plus grand bien : Risque Zéro de la compagnie Galapiat Cirque.
Ils sont 6, des jeunes, des amis sans doute, cela se sent. Ils s'amusent, font des bétises, celles que l'on rêvait de faire quand on était petits : jouer avec des pétards, des flechettes, grimper partout... Ils sont tous ou presque accrobates, clowns, musiciens, chanteurs.... doués, très doués et talentueux ces 6 là... j'ai ri, j'ai tremblé, j'ai été ému... j'avais de nouveau 6 ans et demie... merci les Galapiats !

Libellés : , ,

Itinerrances sous influences


Hier soir nous sommes allés voir "Itinerrances sous influence" à la Minoterie. Le principe du spectacle était attrayant : Un parcours interactif dans différentes salles du théatre où se déroulent des mini-spectacles permettant de découvrir ce qui influence la vie de la compagnie.
A l'entrée, le pubic est réparti en plusieurs groupe, puis chaque groupe est invité à entamer son parcours individuel. Nous avons donc croisé :
  • Des danseurs se "cachant" sous les traits de chanteurs populaires (pochettes de 33T utilisées comme masques) et habillés de vêtements plus ou moins resserrés par des épingles à linge
  • Une praticienne de la méthode Feldenkrais qui nous a invité à faire rejoindre nos yeux et nos oreilles (???!!!!)
  • Une consigne permettant de reproduire (plus ou moins) la posture du "David" de Michel-Ange
  • Un cabinet d'écriture où il fallait se souvenir entre autre de son premier souvenir de danse
  • Un spectacle de danse qui s'est terminé par un cours de danse proposé à l'ensemble du public
Alos même si les consignes n'étaient pas forcément très claires (le public peut-il, doit-il se déplacer dans l'espace scénique), même si l'espace de déambulation était un peu "statique"..., il n'empêche que nous avons passé une soirée assez joyeuse, qui nous a permis de rencontrer des artistes généreux et simples.

Je profite de ce post pour apporter mon soutien à l'équipe de la Minoterie dans leur combat pour trouver un lieu pour les accueillir quand l'extension sans pitié du quartier d'affaire de la Joliette aura eu raison d'eux. Quel dommage de raser un endroit aussi incroyable que ce théatre !

Libellés : , ,

23 janvier 2009

Notre Dallas au Gyptis

Cette histoire commence il y a quelques mois, Guillaume m'envoie un texto pour me proposer d'assister à des lectures/débats autour du projet "Notre Dallas" de Charles-Eric Petit organisées à la librairie l'Histoire de l'Oeil à Marseille. On s'y retrouve un soir tous les 15 jours, on écoute des sélections de textes, des passages en cours d'écriture et on parle. On parle de ce que nous évoque "Dallas" ce feuilleton mythique des années 70-80. Je fais un peu figure de dinosaure car au milieu de ces jeunes trentenaires je suis un des seuls à avoir des vrais souvenirs datant de l'éqoque. Sans avoir été un téléspectateur de cette série, je me souviens des réactions qu'elle provoquait dans ma famille...
Plusieurs mois passent et je retrouve tout le monde vendredi soir au théatre Gyptis. La pièce existe, elle se joue ce soir.
Le plateau est occupé par des tas d'instruments de musique, dans un coin un studio de radio. Les protagonistes sont là : JR, Sue Helen, Bobby...
Je retrouve les problématiques et les sujets évoquées au cours des lectures. Et surtout je suis impressionné par la qualité du jeux de mes amis acteurs. Le texte est parfois un peu trop "écrit" à mon goût mais je suis quand même bluffé par la qualité de ce travail.

Libellés : , ,

19 janvier 2009

Et un site de plus sur la toile !

Ce soir, là y'a tout juste 10 minutes on vient de mettre en ligne le site d'Olivier... Et comme je ne suis pas pour rien dans la réalisation de ce site, j'avais juste envie de le signaler car :
  • Je le trouve joli (le site !)
  • Je le trouve simple (le site !)
  • Je le trouve documenté (le site !)
  • Et bien illustré (le site !)
Si vous avez envie d'y faire un tour il est visible ici !

Un grand malade

Parfois le hasard (mais finalement est-ce le hasard ?) fait bien les choses. La semaine dernière je trouve un commentaire d'un certain "Jim" sur l'un de mes posts. Curieux comme je suis je me précipite pour voir qui est ce "Jim" et là je tombe sur une espèce d'OVNI de blog qui me fait hurler de rire : J'adoooooooore (comme chantait l'autre il y a quelques mois).
Bon d'accord le monsieur est sans doute un grand malade, ça parle beaucoup de lui, de cul, de conneries mais qu'est ce que cela fait du bien de découvrir quelqu'un qui a de l'humour et un humour décalé comme j'aime bien...
Alors comme je ne suis pas égoïste, je vous ai mis le lien vers son blog dans la colonne à droite et je le rajoute là au centre pour bien le mettre en valeur ;o)

18 janvier 2009

Qui veut gagner des millions... de roupies ?


Hier soir, on est allé voir Slumdog Millionaire, le dernier film de Danny Boyle (La plage, Petits meurtres entre amis, Trainspotting...).
Alors évidemment il y a de la musique forte, des courses poursuites, des plans qui s'enchainent à toute allure, une image très "traitée"... un peu comme dans les nouveaux James Bond, mais il y a aussi plein d'autres choses :
  • Un excellent scénario monté sur la trame du jeu télévisé "Qui veut gagner des millions"
  • Une action qui se déroule à Mumbaï dans une Inde actuelle, pauvre, mafieuse, dangereuse...
  • Des comédiens excellents (quel que soit leur age)
  • Un optimisme contagieux qui m'a fait sortir du cinéma avec la pêche
Bref c'est un très bon film qui vient d'être récompensé aux Golden Globes... à voir !

Libellés : , ,

13 janvier 2009

Tra Dé Ri Dé Ra

Hier soir nous avons fêté l'anniversaire d'E. avec quelques amis et collègues du bureau... mais j'ai surtout appris un nouveau jeu et une nouvelle chanson... vous savez du genre de celle dont la mélodie vous reste dans la tête... même quand vous ne le voulez-pas !
Alors je lui dis pas merci à O. moi !

Libellés : ,

10 janvier 2009

Papy boom !

Le film est sorti le 24 décembre dernier... pas une très bonne date, en pleine semaine de Noël. Pas pu le voir à sa sortie car on était à Biarritz. Mais j'en avais entendu parler à la radio et j'avais très envie de le voir. Donc le temps de trouver le temps de le voir à Marseille qu'il n'était déjà plus à l'affiche ici.... Quelques clics sur Internet et je le déniche au cinéma Mazarin à Aix... séance unique à 16h30. J'ai donc enfourché mon scooter et suis monté à Aix le voir cet après-midi.
Le film de Stephen Walker est en fait une sorte de documentaire sur la chorale américaine Young@Heart qui présente une double particularité :
  • Elle a a son répertoire des reprises de chansons rock, punk, soul, disco...
  • Mais surtout elle est uniquement composée d'octogénaires à la santé plutôt fragile
A travers les préparatifs et les répétitions d'un nouveau spectacle, on fait la connaissance de quelques choristes aux personnalités plus marquées, on découvre que pour beaucoup d'entre eux participer à cette aventure collective est le moteur de leur survie. On les voit travailler, douter, rire et aussi assumer la perte de leurs copains chanteurs...

Et puis on se rend compte que certaines chansons connues comme :
  • I Feel Good (Je vais bien)
  • Should I Stay Or Should I Go (Est-ce que je reste ou est-ce que je pars ?)
  • Stayin' Alive (Rester en vie)
  • I Will Survive (Je veux survivre)
n'ont plus tout à fait le même sens quand elles sont chantées par des choristes de plus de 80 ans....

En cadeau voici quelques images d'une de leurs prestations à la télé américaine :



Libellés : , ,

07 janvier 2009

Marseille ville blanche

Bon je suppose que tout le monde le sait, aujourd'hui il a neigé sur Marseille, et quand je dis neigé, c'est NEIGÉ : au moins 30 cm d'une poudreuse bien lourde !
Donc :
  • Je ne suis pas allé travaillé... les routes étaient de vraies patinoires et je n'avais pas envie de prendre des risques (j'avais pris du travail hier en prévision)
  • La rue des 3 mages (notre rue) s'est transformée en piste de luge pour les enfants du quartier
  • Des bonhommes de neige se dressent un peu partout en ville
  • Il y a des bagarres de boules de neige sur la cannebière, le vieux port...
J'ai pris quelques photos de tout cela ce midi. C'est quand même historique !

Libellés : , ,

03 janvier 2009

Nice de Janeiro

Hier nous sommes allés à Nice pour la journée, afin d'y retrouver Gustavo et Simone des amis brésiliens qui sont en vacances en Europe. Ils venaient de passer quelques jours à Paris et faisait escale sur la cote d'azur avant de passer une dizaine de jours en Italie.
La promenade des Anglais avait un air de Copacabana ou d'Ipanema (à ce qu'ils en disaient... moi je ne connais pas encore...).
Une très agréable journée passée beaucoup trop vite !

Libellés : , ,

02 janvier 2009

Eartha quitte ce monde

Eartha Kitt est morte le 25 décembre dernier. Je ne sais pas si cela a été annoncé dans la presse, j'étais en thalasso coupé du monde toute la semaine, mais j'avais envie de lui rendre un petit hommage. Je suppose que bon nombre d'entre vous ne la connaissent pas ou alors juste pour les tubes disco qu'elle a fredonné dans les années 80 ("Where is my man", "I love a men", This is my life") alors produite par le duo Belolo-Morali.
J'ai exhumé une version du célebrissime "Smoke gets in your eyes" qu'elle a enregistré dans les années 50... c'est la musique qui vous accueille sur ce blog ces jours ci !

Libellés : , , ,

01 janvier 2009

Happy New Year ?

Photo : colorcubic

Ça y est on est en 2009 depuis quelques heures.

2008 est derrière nous et pour cette année là aussi on s'était souhaité du bonheur et plein de bonnes choses. Et pourtant j'ai l'impression que 2008 restera dans les mémoires comme étant une année difficile et sombre pour beaucoup !
En ce qui me concerne, cela a été une année riche en émotions, en réflexions, en doutes... mais aussi une année de début de prise de conscience.

Alors quels vœux ou quelles bonnes résolutions prendre pour 2009 ?
  • Tout d'abord j'aimerai qu'en 2009 nous (vous ?) prenions un peu plus conscience de l'état du monde, des liens qui existent entre les choses, entre les choix politiques qui sont faits et l'état de la société dans laquelle on nous propose (impose) de vivre.
  • J'aimerai qu'en 2009 nous devenions un peu plus maitres de notre destin collectif et individuel.
  • Ensuite pour 2009 je vais continuer à avancer sur le chemin que je commence à débroussailler pour tenter de me connaitre (et je remercie O. de m'accompagner sur cette voie).
  • Enfin, et c'est peut-être pas le plus facile, je vais essayer d'être un peu plus régulier dans la mise à jour de ce blog que j'ai un peu abandonné ces derniers temps.
Bon allez... bonne année quand même !

Libellés : , , ,