30 décembre 2007

Les jours se suivent...

...Trop vite !

Depuis plus d'une semaine j'assiste aux répétitions de Hamlet. Le programme est chargé :
  • En général le travail commence à 14h pour aller jusqu'à 18h30.
  • A 19h nous dinons tous ensemble à la pension "Content" où le chef nous prépare une table "comme à la maison".
  • Retour au théatre et reprise des répétitions à 20h30 jusqu'à minuit.
  • Nous remontons au gite puis nous retrouvons presque tous à la cuisine autour d'une grosse théière de tisane.
Comme le Père Noel m'a apporté (entre autre) un petit camescope, je filme depuis 3 jours les répétitions. J'ai beaucoup beaucoup de "matière" et ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais ce qui est certain, c'est qu'il y a beaucoup de beaux moments qui ont été filmés : des hésitations, des fous-rires, des émotions...

Au milieu de tout ça j'ai quand même intercalé hier une après-midi de ski histoire de profiter un peu du soleil et du bon air de la montagne, histoire de revenir à Marseille avec le teint un peu halé !

23 décembre 2007

A Gap entre théatre et montagne

Cela fait 2 jours que je suis à Gap. Je partage mon temps entre le théatre où Olivier travaille à la création de Hamlet mis en scène par Franck et des balades en ville.

Comme le temps n'est pas franchement beau, je ne suis pas extrèmement motivé pour aller faire du ski. Il faut dire que je suis aussi très intéressé et fasciné par le travail de création réalisé par l'équipe. Je me pose donc dans un coin et les regarde travailler, chercher...

Mais dès que le soleil va pointer le bout de son nez, c'est sur, je file descendre quelques pistes.

21 décembre 2007

Immatriculation et intégration

Ca y est ! Depuis ce midi je suis immatriculé dans les Bouches du Rhône... en 13 !

J'y vois comme le signe final de mon intégration Marseillaise ou plutôt de ma VOLONTE d'intégration Marseillaise.

Ma voiture était restée immatriculée en "76" même quand j'avais déménagé sur Paris. Ce qui m'a d'ailleurs vallu un PV deux jours avant mon déménagement pour Marseille. Mais je n'arrivais pas à couper ce dernier lien avec Rouen, surtout je n'avais pas envie d'être Parisien.

Mais aujourd'hui je suis fier d'afficher ce "13". La preuve quand la jeune fille chez "Feu Vert" m'a demandé si je voulais une plaque jaune à l'arrière, je lui ai dit "Non non une plaque blanche comme à l'avant".... en pensant que cela se verrait mieux blanc sur bleu fonçé. C'est le début d'une attitude de Marseillais ça non ?

20 décembre 2007

Les fêtes de fin d'année s'enchainent...

... et ne se ressemblent pas !

Hier midi c'était le traditionnel déjeuner de Noël de l'entreprise. Traditionnel parce que dans toutes les boites où je suis passé il y avait le repas de Noel. Mais pour cette fois il s'agissait de mon premier repas de Noel à Aix. Nous étions tous invité chez le traiteur installé sur la zone d'activité où est implantée la boite :
  • Cadre plutôt basique même s'il y avait une tentative de déco de Noel
  • Tâble bien dressée (plein de verres et de couverts chacun)
  • Et des plats assez bons, façon "nouvelle cuisine" un peu plus "lourde" néanmoins.
Evidemment nous avons eu droit au discours du Président qui nous a annoncé que l'année avait été profitable pour la boîte :
  • Chiffre d'affaire en hausse
  • Bénéfices positifs (environ 1 million d'euros)
  • Et donc des retombées pour les salariés sous la forme de prime d'intéressement !
Le seul "hic" c'est que cette prime ne sera versée qu'aux salariés ayant plus de 3 mois d'ancienneté à la fin décembre et moi je suis arrivé le.... 7 octobre !

Je suis comme qui dirait un peu le dindon (de Noël) de la farce !

Mais ce soir autre ambiance, c'était la dernière répétition de l'année de l'Académie du chant populaire dans laquelle je chante. Nous avions rendez-vous chez "Dédou" pour répéter et surtout pour partager victuailles et boissons que nous devions chacun apporter.

Je m'attendais à trouver un atelier empoussiéré, un peu sombre... et j'ai trouvé un endroit splendide ressemblant à une galerie d'art, avec des violons, des violoncelles partout... un endroit magique !

On a :
  • Répété (un peu)
  • Mangé (un peu beaucoup)
  • Bu (trop)
  • Et chanté (un peu trop fort et un peu faux après tout ca... la preuve ci-dessous !)

19 décembre 2007

La vie des objets


Vous savez déjà que depuis quelques jours j'ai un nouveau portable.

En fait ce portable remplace un vieux portable que j'avais acheté il y a des années à Paris et dont l'écran avait très vite rendu l'âme, juste quelques semaines après la date limite de garantie (ce qui m'avait bien agacé).

Heureusement un soir en rentrant de faire des courses j'avais trouvé sur le trottoir pas loin de chez moi un gros écran cathodique que quelqu'un avait jeté. Bien que pesant 10 tonnes je l'avais monté au 4ème étage (sans ascenseur) et branché sur mon portable pour me rendre compte qu'il fonctionnait parfaitement. Cet écran de dépannage m'a été bien utile et il est arrivé avec moi à Marseille fin septembre.

Mais mon joli et nouveau PC portable fonctionne bien et ce gros écran ne me servait plus à rien. Samedi matin j'ai appelé "Allo Mairie" et nous avons convenu que le camion de ramassage des encombrants passerait mercredi matin en bas de chez moi pour récupérer ce montre, charge à moi de le mettre sur le trottoir ce soir.

J'ai descendu le gros écran vers 23h ce soir et l'ai déposé comme convenu sur le trottoir. A peine 10 minutes plus tard il avait disparu :o)

J'aime bien cette idée qu'un écran que j'avais déjà ramassé sur le trottoir et qui m'a dépanné va continuer de dépanner d'autres gens !

14 décembre 2007

De la parité homme-femme

D'aucuns me disent que mon blog n'intéresserait que des filles ? J'ai un peu du mal à le croire, mais force est de constater que la majeure partie des commentaires déposés en réponse à mes posts le sont par des représentantes du sexe féminin :
  • Rachida
  • Marie
  • Frédérique
A cela je vois plusieurs explications (qui sont peut-être cumulatives entre elles) :
  • Les filles, on le sait, travaillent beaucoup moins que les garcons (voire même elles restent à la maison toute la journée) et ont donc plus de temps pour se balader sur Internet
  • C'est mon charme naturel qui agit comme un attracteur
  • ...
  • Ou alors c'est que finalement elles ont beaucoup plus le sens du dialogue, du lien que les mecs ?
Juste pour voir si finalement il y a un semblant de parité homme-femme parmi les lecteurs du blog, messieurs, laissez un petit commentaire pour montrer que vous existez !

13 décembre 2007

(a demi) Vu hier soir

Hier soir je suis allé avec Rach' à La Criée voir "Andromaque" mis en scène par Declan Donnellan.

Alors comment dire...
  • Une scénographie "dépouillée" : C'est à dire qu'il n'y avait sur scène que 9 chaises. Pas un rideau, pas un pendrillon. Juste les murs du théatre, les extincteurs... bien visibles !
  • Entrée de tous les comédiens qui vont s'assoir sur les chaises et on comprend qu'ils seront là tout le temps, se levant et entrant dans le jeu tour à tour avant de retourner s'assoir.
  • Le texte de Racine qui résonne, qui tourne, s'envole sur cette scène où rien ne l'arrete et du coup on a du mal à l'entendre (le comprendre) parfois, souvent même.
  • Et puis plein de principes de mise en scène que je déteste comme cette idée de placer un comédien de chaque coté du plateau pour leur faire jouer une scène de dialogue alors qu'ils sont espacés de 20 mètres et qu'ils ne se regardent pas.
Bref j'ai très vite baillé et me suis ennuyé.

A l'entracte on s'est regardé. "Qu'est-ce que t'en penses ?" Pas de réponse.... "On se casse ?"

Et on est partis, trop contents de finalement aller diner dans un petit resto près du Cours Julien.

Dicton du jour :
Y'a des petits bonheurs simples qui arrivent parfois après des moments d'emmerdement.

11 décembre 2007

Fait chier !

J'ai oublié de vous dire hier, trop content de mon nouveau PC, que j'étais un peu agacé. En repartant de la maison pour aller à la FNAC et en sortant mon scoot' de l'endroit où je le gare temporairement en bas de la maison, je suis rentré (tout doucement) dans une voiture garée. La voiture n'a rien eu mais le morceau de plastique (genre de garde-boue) sur lequel est accroché ma plaque d'immatriculation s'est cassé. C'est pas super grave mais c'est agacant !

Et puis ce soir en rentrant j'ai vu un accident sur le Cours Lieutaud. 2 voitures s'étaient rentrées dedans, et les pompiers, le SAMU tentaient de désincarcérer les occupants des 2 véhicules.

Finalement mon bout de plastique cassé je vais le changer... mais pour les occupants de la voiture qui se sont faits percuter par l'autre véhicule cela va être un peu plus compliqué.

Moi ca me fait chier de risquer chaque jour ma vie sur la route en scooter parce que des automobilistes se croient tout permis même en ville.

10 décembre 2007

Nouveau PC ultra portable

Ca faisait plusieurs semaines que j'étais sur le coup. J'ai arpenté toutes les allées du magasin Surcouf lors de mon WE parisien, léché toutes les vitrines des boutiques de la rue Montgallet, j'ai surfé sur tous les sites de vente en ligne de matériel informatique, consulté un milliard de forums à la recherche d'avis d'utilisateurs... et cela faisait quelques jours que mon choix était fait !

Ce soir en sortant du bureau je suis donc passé à la FNAC du centre Bourse à Marseille pour acheter un magnifique PC ultra portable Samsung Q45 du meilleur effet !

Alors oui je sais, il est noir brillant et j'ai lu qu'il gardait les traces de doigts, qu'il fallait faire attention pour qu'il ne se raye pas... Mais quand même il est super beau. Et surtout il est beaucoup, mais alors beaucoup plus rapide mon mon ancien tromblon qui est arrivé en fin de vie. Un vrai bonheur de vous écrire ce nouveau post... et les suivants !

06 décembre 2007

Tudo Bem !

Olivier est rentré ce soir de 3 semaines passées au Brésil entre Rio et Sao Paulo.

Et ce soir c'est un peu Noël avant l'heure ! Je suis ré-habillé et re-chaussé brésilien avec :
  • Les tongs "couleur locale" qui vont bien
  • Des tee-shirts très sympa
  • Un bracelet brésilien qui est déjà à mon poignet
  • Des tas de petits objets très jolis (pour mettre sur le bureau...)
Et puis il y avait aussi dans son grand sac :
  • Des objets de déco rigolo pour la maison
  • Des bonbons
  • De l'alcool local
  • De la musique
Bref je pense que l'on va vivre avec la bonne humeur de là-bas un certain temps !

02 décembre 2007

Soirée Disco

Hier soir je suis retourné en "boîte" ce qui ne m'étais pas arrivé depuis... des lustres !

En fait c'est principalement pour aider Aides car l'association organisait une soirée au Warm Up à Marseille (une partie des bénéfices des entrées étant reversés à Aides).

Bilan de la soirée, même si je suis quand même allé danser sur quelques morceaux, je préfère dorénavant les soirées dansantes entre amis ! Euhh je ne suis quand même pas en train de devenir un vieux non ?