31 octobre 2007

Post-Scriptum technique

Vous êtes plusieurs à m'avoir fait part de votre agacement de ne pas pouvoir laisser de commentaires directement sur blogarcia sans disposer d'un compte Blogspot ou Google. J'ai donc supprimé cette contrainte.

Faites péter les commentaires !

Déjeuner en paix

Juste à coté du bureau il y a un RIE (Restaurant Inter Entreprises) où je n'étais pas encore allé. Ce midi a été l'occasion de l'essayer.

Et je dois dire, au risque d'énerver mes ex-collègues parisiens, que je me sens très "privilégié" d'avoir pû déjeuner en terrasse au soleil ce midi... Un mercredi 31 octobre !

30 octobre 2007

Avec la SNCF c'est possible... mais en retard !

Ah la gare St-Charles de Marseille ! Je la connais bien. Durant 2 ans j'y suis arrivé tous les vendredi soirs et j'en suis reparti tous les dimanche soirs l'hiver et tous les lundi matins très (trop !) tôt l'été.
Pendant 2 ans donc j'ai acheté chaque semaine des billets SNCF que j'ai très méthodiquement fait enregistrer sur ma carte Grand Voyageur, sans pour autant pouvoir profiter des avantages supposés de cette carte. Puisque la seule fois où j'ai voulu profiter, par exemple, du salon Grand Voyageur (un jour de grève ou de grands départs je ne sais plus) on m'a répondu que le salon fermait à 19h à la gare de Lyon à Paris (!!!).
Enfin bref, c'est avec un certain amusement que j'ai découvert ce soir dans mon courrier une très volumineuse enveloppe de la SNCF dans laquelle j'ai trouvé :
  • Ma nouvelle carte Grand Voyageur Le Club (rien de moins)
  • Moulte dépliants m'expliquant la collection impressionnante d'avantages qui y sont liés
  • Un porte étiquette à bagage en simili plastique effet cuir ("Nous vous rappelons que les bagages doivent être étiquettés")
  • Un porte billets de train, porte carte Grand Voyageur Le Club... en simili plastique effet cuir (pour impressionner le voisin de siège quand le contrôleur passe faire son contrôle)
Super génial !.... Mais je ne prends plus le train !

29 octobre 2007

Diam's n'a qu'à bien se tenir

Hier midi j'étais invité à déjeuner par JM. et D. dans la maison de famille de JM. à la Cadière d'Azur, petit village entre Marseille et Toulon. J'adore le principe de ces journées car en plus du plaisir de retrouver le cercle "habituel" des amis, c'est l'occasion de découvrir les amis des amis, la famille des amis etc...
Hier a donc été pour moi un ravissement. J'ai fait la connaissance de quelques "figures" du paysage local :
  • Solange marseillaise de l'Estaque, qui arrive à caser dans chaque phase un "P..." et un "M...".
  • Mais également Colette, charmante arrière-grand mère de 74 ans (elle ne m'en voudra pas de divulguer son age car elle le revendique avec fierté) qui, alors que nous en étions au fromage, nous annonce qu'elle venait d'écrire un rap et qu'elle nous le chanterait en fin de repas (!!!???)
Je vous propose sa prestation comme si vous y étiez.

28 octobre 2007

Fiesta


Vendredi soir je suis allé à la Fiesta des Suds attiré par le concert de Cassius, groupe que je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir sur scène. En fait je m'attendais à découvrir une salle de concert banale et suis tombé sur un festival proposant de multiples concerts organisés sur 3 scènes différentes : La salle des sucres, la discothèque et la passerelle.

J'ai donc pu voir les prestations de :
  • Nicholson : Groupe duo pop-rock marseillais de très bonne qualité
  • Ultra Orange et Emmanuelle Seigner : Alors là évidemment quand un groupe a une chanteuse aussi belle, forcément on reste un peu scotché devant la scène...
  • Cassius : Groupe electro ultra "pêchu" et allumé en "live". Philippe Zdar et son complice Boombass (accompagné d'une brochette de très bons musiciens) ont séduit le public.
  • Mais celui qui m'a vraiment le plus plû, c'est DJ Zebra. Enfin un DJ original, brillant, énergique, qui se distingue des Bob S. et autres David G. qui se regardent un peu trop le nombril. DJ Zebra mixe de la dance, du funk, du rock... Bref c'est un allumé du BPM qui, en plus, fait participer le public qui en redemande. J'ai eu un sourire jusqu'aux oreilles durant tout son set et je l'en remercie.

25 octobre 2007

J'avais presque oublié


Aujourd'hui a été une journée un peu moyenne au niveau du temps et cet après-midi il s'est vite mis a pleuvoir. Alors ce soir quand il a fallu partir du bureau, l'idée de rentrer à Marseille en scooter sous la pluie ne m'enchantait guère. J'ai donc troqué le scooter contre une voiture de service que je ramènerai demain matin.

Et là je me suis rendu compte que j'avais presque oublié ce que c'est que de subir les embouteillages de retour de boulot le soir. Après avoir un peu pesté contre tous ces gens qui rentraient au même moment que moi et qui avaient choisi d'emprunter le même itinéraire que moi, je me suis souvenu d'un vieux proverbe chinois du 6ème siècle qui dit :
Quand tu n'as pas de scooter, il faut avoir de la patience.

22 octobre 2007

Ma vraie vie de cigarette

Ce soir j'étais une cigarette...

Non je vous assure que je n'ai pas fumé et encore moins bu !
En fait avec les autres choristes de l'Académie de chant populaire avec lesquels je chante, nous avons accompagné en chansons une lecture du prochain spectacle d'Edmonde Franchi.
Elle est en train de terminer l'écriture de "Carmen Seïta" un spectacle basé sur la vie (les vies) des femmes qui se sont succédées dans les entrepôts de la Seïta à Marseille à la Belle de Mai...
Rendez-vous en 2008 pour la première de ce spectacle !

15 octobre 2007

Souvenirs souvenirs

Normalement si j'étais tout à fait cohérent je devrais vous parler aujourd'hui de ma première journée de travail "officielle" chez Axilya, de mes nouveaux (charmants) collègues, de ma responsable Toulousaine, de mon nouveau bureau...

SAUF...

qu'Arnaud (un ami qui ne me veut peut-être pas que du bien ?) m'a envoyé aujourd'hui une vidéo tournée il y a des siècles alors que nous étions partis une semaine aux sports d'hiver entre amis. Ce jour là, il avait essayé de m'apprendre les rudiments du surf des neiges...

Alors pour ceux qui veulent me voir (pour la première et la dernière fois) sur un surf... et avec des cheveux... c'est là dessous :

14 octobre 2007

De l'avantage de répéter à Chateauvallon

Le gros avantage de répéter à Chateauvallon (par rapport à Montreuil l'année dernière à la même époque) c'est que :
  • On est dans un cadre idyllique (si si c'est bien la mer que l'on voit au fond entre les pins)
  • A la pause déjeuner on peut pique-niquer au soleil
  • Le soir, en rentrant à Marseille, on peut admirer le coucher du soleil depuis les falaises de Cassis

13 octobre 2007

Dieu !

Incroyable !

Plus d'un an après avoir raccroché mon "manteau noir" je vais de nouveau ré enfiler l'habit des "Soldats du bon Dieu" pour quelques représentations de Sainte Jeanne des Abattoirs dans la région :
  • En fin de semaine prochaine ce sera pour 2 représentations à Chateauvallon (près de Toulon)
  • Et le mois prochain peut-être à Saint-Raphaël
En attendant il faut quand même que je me remette les airs en tête... aujourd'hui et demain il y a répet' avec les amateurs de Chateauvallon !

08 octobre 2007

Neutron, proton et électron : mes nouveaux amis


Voilà c'est parti pour ma nouvelle vie professionnelle. Et pour bien commencer je débute par une semaine de formation à Cadarache.

Depuis ce matin les divers éléments constitutifs des atomes n'ont plus de secret pour moi, et cet après-midi nous avons enfilé combinaison, gants et sur-chaussures blancs pour pénétrer au plus près d'un réacteur (qui n'est je vous rassure plus en fonctionnement). Néanmoins comme vous savez que la radioactivité perdure un sacré bout de temps, nous avons suivi toutes les procédures nécessaires à l'habillage et au déshabillage :
  • Auto-contrôle du niveau de contamination
  • Passage par différents détecteurs
  • ...

Et pendant tout ce temps, il y a un air qui me trottait dans la tête...

06 octobre 2007

Notre pain quotidien

Ce matin nous avons déjeuné avec le premier pain que j'ai fait moi-même... enfin bien aidé par la machine à pain que m'ont offert mes collègues de l'ANPE comme cadeau de départ. Je les en remercie d'ailleurs une nouvelle fois.

Franchement "Paul" et les autres n'ont qu'a bien se tenir !

Le seul "hic" c'est qu'après ce petit déjeuner, je suis allé à ma première séance de sport encadré par mon "coach perso" (oui je sais ça fait un peu celui qui se la pète d'avoir un coach perso mais en fait c'est qu'avec l'abonnement que j'ai pris dans la salle de sport, on m'offre 2 séances de coaching perso) et là le "coach" me dit :
Bon alors il faut arrêter le pain...
J'ai répondu :
Oui, oui biensûr !
Mais franchement je ne vais pas me priver d'un pain "bio" maison le matin au petit déjeuner, "coach" ou pas !

05 octobre 2007

Rassemblement !

Hier matin 7h, coup de téléphone, les déménageurs sont en bas ! Branle-bas de combat !

S'en suit alors :
  • Le déchargement des cartons et le tri de ceux qui repartent direct vers la cave d'EP.
  • L'amoncèlement dans l'appart de ceux qui ont comme destination le 6ème étage.
  • L'annonce que les déménageurs ne monteront pas le piano "Nous on vous le laisse en bas ou on le ramène à Paris ! (sic)".
  • Un message laissé à la société de déménagement pour qu'ils se débrouillent mais qu'on veut que le piano soit monté (aujourd'hui... après un aller-retour à Paris... comme ils veulent, mais on ne payera rien de plus).
  • L'annonce qu'ils chargeront les affaires de CT (qui va habiter l'appart de Paris) dans la foulée... alors qu'elle les attend demain.
  • Finalement l'annonce que d'autres déménageurs (spécialistes des pianos) viendront en fin de matinée monter le piano au 6ème.
  • Le départ des déménageurs parisiens me laissant au milieu d'une montagne de cartons que je commence à vider... petit moment de "déprime" !
  • La remise en cartons d'affaires qu'il est préférable de descendre à la cave si on ne veut pas étouffer dans l'appart.
  • L'arrivée des 2 porteurs de piano, dont un se fait mal au dos dès le 1er étage.
  • L'appel à un 3ème porteur de piano en renfort.
  • L'attente du 3ème.
  • L'attente du 3ème.
  • L'attente du 3ème
  • L'arrivée du 3ème
  • L'arrivée du piano au 6ème.
  • Le départ des porteurs de piano me laissant seul au milieu de la même montagne de cartons avec un piano en plus.
  • Une après-midi de rangement.
  • Une soirée de rangement.
  • Une nuit d'un sommeil de plomb sans rêves.
  • Un réveil courbaturé.
  • 2 allers-retours ce matin chez EP avec la 206 chargée à bloc de cartons pour la cave.
Ca y est, on commence à y voir plus clair !

Le dicton du jour :
Il y a ceux qui jouent du piano, et il y a ceux qui les portent !

03 octobre 2007

Le temps suspendu... les déménageurs aussi !

Pour la faire courte :
  • Hier matin, quand j'appelle la société de déménagement, on m'annonce une livraison pour ce matin aux aurores.
  • Hier après-midi, on nous laisse un message pour nous dire que ce sera aujourd'hui en fin de journée.
  • Quand on rappelle pour avoir une confirmation entre ces 2 infos contradictoires on nous dit que c'est quand on veux... soit aujourd'hui 21h soit jeudi matin.
Non franchement 21h ça ne le fera pas vis-à-vis des voisins. Nous optons pour jeudi matin... à 7h00 !

Pour me remettre de toute cette agitation, il fallait bien une séance de relaxation :

02 octobre 2007

En prévision de demain

Normalement, si tout va bien, les déménageurs doivent débarquer demain vers 9h. C'est en tout cas l'heure annoncée. Mais comme pour le chargement on nous avait annoncé qu'ils passeraient entre 8h et 9h30 et qu'ils sont arrivés à midi... je crains le pire !

Quoiqu'il en soit j'espère que leur arrivée ne me fera pas rater "Sirènes et Midi Net" demain sur le parvis de l'Opéra à Marseille : Une occasion unique pour moi et pour les marseillais de faire une pause, de prendre son temps, un temps suspendu proposé par la Compagnie Parnas.

Les jours se suivent...


Hier, P. (un futur nouveau collègue) m'a envoyé un gentil mail me souhaitant bonne arrivée dans la région. Il a joint a son mail un petit document dans lequel j'ai relevé l'information suivante :
Marseille est la ville de France la plus ensoleillée avec 233 jours de soleil intégral par an et à peine 100 jours mouillés.
La preuve par l'image ci-dessus... alors qu'à la radio on annonce un temps médiocre sur toute la France.

Des amis marseillais me disaient qu'ils ne faisaient plus attention au soleil... moi je ne crois pas que je puisse un jour oublier que j'ai de la chance d'en profiter presque tous les jours.